Le concept des Aavegotchi

Aavegotchi est un projet communautaire porté par une subvention de la part de l’équipe de la plateforme de finance décentralisée Aave. Pour faire simple, il s’agit de fantômes numériques (des sortes de Tamagotchis virtuels !), possédant des attributs, des accessoires et surtout des aTokens Aave.

C’est un projet à vocation communautaire (gouvernance par une DAO), porté par le studio de jeux vidéo blockchain Pixelcraft. Ils possèdent aujourd’hui la marque Aavegotchi et sont garants de son développement et du suivi de la roadmap publique.

Aujourd’hui, le studio possède une grande influence sur le projet afin de développer rapidement les fonctionnalités nécessaires au lancement. Cependant, petit à petit, la DAO prendra de plus en plus d’importance, permettant à chacun d’avoir son mot à dire.

Aavegotchi

Autopsie d’un Aavegotchi

Nos compagnons fantômes sont donc des façons de tirer des intérêts de nos cryptomonnaies, mais ce sont également des compagnons de jeu. Ainsi, nous pourrons interagir avec eux, à la manière de Tamagotchi (en plus intéressant !). Les Aavegotchis possèdent donc différentes caractéristiques, qui les rendent uniques. Voici la liste et les explications de ces différentes caractéristiques, les Aavegotchis étant des créatures bien plus complexes que l’on pourrait penser.

Aavegotchi Anatomie

L’esprit spirituel

L’esprit d’un Aavegotchi est le lien entre ces NFTs et la DeFi. C’est aussi ce qui permet à leurs propriétaires d’obtenir une rentabilité sur ces compagnons virtuels. Il s’agit d’une quantité d’aTokens liés au Aavegotchi. Plus vous conservez votre Aavegotchi, plus il sera rentable. Lors d’une vente, les aTokens sont également transférés au nouveau propriétaire.

Techniquement, le token non fongible est l’opérateur d’un smart-contract de dépôt destiné à recevoir des aTokens. Ces aTokens peuvent être obtenus via le protocole Aave, en prêtant divers tokens Ethereum à d’autres utilisateurs. Chaque aTokens génère un revenu, fonction du ROI du token en prêt (Dai, USDT, LINK, AAVE et tant d’autres).

Si le propriétaire d’un fantôme récupère les aTokens liés, l’Aavegotchi est détruit.

Traits de caractère

La deuxième caractéristique d’un Aavegotchi est ses traits essentiels. Donnés à sa création, ils définiront les capacités de ce dernier lors des mini-jeux. Aucun trait n’est optimal, mais chacun influencera particulièrement les performances dans des activités différentes.

Liste des traits :

  • Énergie ;
  • Agressivité ;
  • Caractère sinistre ;
  • Taille de cerveau ;
  • Taille des yeux ;
  • Couleur des yeux.

Chacun de ces traits peut être Commun, Innabituel, Rare ou Mythique, ce qui influencera leur valeur (entre 0 et 100). Évidemment, la puissance vient avec la rareté et seuls 4% des Aavegotchis bénéficieront d’un trait Mythique par exemple.

Loyauté

Ce caractère détermine la loyauté de votre Aavegotchi envers vous. Il dépend évidemment de vos interactions régulières ou non avec lui, mais également de la durée d’adoption. Les Aavegotchis ne sont pas de simple smart-contrats dédiés au stockage d’aTokens, mais de véritables compagnons virtuels !

Quelques façons d’améliorer votre relation avec votre Aavegotchi :

  • Participer avec lui à la gouvernance de l’AavegotchiDAO ;
  • Le nourrir  ;
  • Lui faire équiper de beaux équipements ;
  • L’emmener faire des activités et autres mini-jeux.

Niveau et expérience

Les Aavegotchis obtiennent de l’expérience en participant à des activités comme la gouvernance ou les mini-jeux. Vous pouvez également sacrifier un Aavegotchi pour récupérer les aTokens qui lui sont liés, mais aussi pour transférer une partie de son expérience vers un autre Aavegotchi.

Au fur et à mesure de sa prise d’expérience, un Aavegotchi augmentera son niveau. Durant certains gains de niveau qui reste à définir, vous obtiendrez des points permettant d’améliorer certains traits de caractère de votre compagnon. Également, certains équipements ne pourront être portés que par des fantômes d’un certain niveau.

Tribu

Les Aavegotchi ne viennent pas seuls sur Ethereum, mais en tribu. Une tribu représente un groupe d’un certain nombre d’Aavegotchi (10 000 pour la première tribu), défini par la DAO. Certains équipements seraient propres à une tribu particulière par exemple.

Équipement

L’équipement est la meilleure manière de personnaliser vos compagnons numériques. Chaque Aavegotchi peut porter différents équipements, qui possèdent chacun un niveau de rareté spécifique et parfois des limitations (types d’aTokens, niveau du fantôme, tribu ou trait de caractère). Voici les différents types d’équipement qui existent au lancement :

  • Couvre-chef ;
  • Visage ;
  • Accessoire d’yeux ;
  • Chaussures ;
  • Mains droites/gauche ;
  • Compagnon.

Chaque équipement possède une rareté : Commun, Inhabituel, Rare, Légendaire, Mythique et Divin.

Equipements des Aavegotchis

Comment définir la valeur d’un Aavegotchi ?

La rareté et la valeur d’un Aavegotchi sont déterminées par deux notions principales : la valeur intrinsèque de ses aTokens ainsi que son score de rareté. En effet, si le fantôme est lié à 300 aDai, il est possible de déduire que sa valeur est a minima celle de ces aDai.

Le score de rareté quant à lui est déterminé par la puissance des traits du fantôme et la rareté des équipements qu’il possède. Ce score n’est évidemment pas fixe, puisque l’Aavegotchi peut évoluer dans le temps et les équipements peuvent être changés.

Il faut savoir que les Aavegotchi les plus rares de l’écosystème se verront être récompensé par une partie des GHST utilisés par les utilisateurs lors d’invocations. Ainsi, certains propriétaires de fantômes pourront mettre en place des stratégies de revenus passifs doubles avec leurs compagnons. D’un côté les rendements des aTokens possédés et de l’autre la récupération de ces GHST.

Les deux tokens du projet : Ghost et FRENS

Le projet Aavegotchi tourne autour de deux tokens différents, le principal : GHST et un autre token dédié à l’équipement, le FRENS.

Le GHST est le token principal de l’écosystème. Il permet d’acheter des portails d’invocation d’Aavegotchi, des équipements et autres consommables (nourritures pour fantômes par exemple). Les bloquer sur le protocole permettra également d’obtenir des parcelles virtuelles de cet univers.

Le FRENS quant à lui a un rôle plus secondaire. Aujourd’hui, sa seule utilité est l’achat de tickets de loterie, permettant d’obtenir en avant-première des équipements pour nos futurs compagnons. Une façon de récompenser les premiers joueurs.

Il y aura 3 loteries d’ici la sortie du mainnet du protocole, et les FRENS sont déjà disponibles. À noter que les FRENS ne sont pas échangeable, mais les tickets de loterie sont eux des NFTs échangeables.

Tokenomics du GHST

Tokenomics du GHST

Obtenir des GHST et des FRENS

Le GHST est le token dédié à l’utilisation de l’écosystème d’Aavegotchi. Il est nécessaire à l’invocation de nouveaux fantômes et sera utilisé durant les échanges entre les joueurs, alors comment l’obtenir ?

La première phase de distribution du GHST était assez classique, une vente privée pour 5 millions de GHST au prix unitaire de 0,05 Dai/GHST. S’en est suivi une prévente ouverte, distribuant 500 000 GHST au prix unitaire de 0,1 Dai/GHST.

Aujourd’hui si vous souhaitez obtenir des GHST, il vous faudra les acheter sur des exchanges (Uniswap, OKEx…) ou utiliser la « Bounding Curve ». Il s’agit d’une distribution de jetons à un prix fixé mathématiquement, plus le nombre de tokens en circulation est grand, plus le prix est haut et inversement. Il pourra également être obtenu lors de tournois, de participation à la gouvernance ou en possédant les Aavegotchi les plus rares.

Concernant le FRENS, il n’a pas de valeur fiduciaire et ne peut pas être acheté à d’autres utilisateurs. En effet, les FRENS sont liés à celui qui les obtient. Pour les obtenir, il suffit de staker des GHST sur le protocole, ou apporter de la liquidité au pool GHST/ETH d’Uniswap. Chaque GHST staké sur Aavegotchi rapporte 1 FRENS par jour, contre 100 pour les GHST/ETH LP tokens.

Stake GHST Make Frens

Invoquer des Aavegotchi

Il est nécessaire de posséder un ou plusieurs compagnons fantômes pour profiter pleinement du protocole. En effet, c’est avec eux que vous pourrez jouer aux mini-jeux, participer à la gouvernance ou montrer à tous vos équipements rares dans l’openworld 2D d’Aavegotchi. Mais comment obtenir ces fameux fantômes et combien ça nous couterait ?

My Aavegotchis

L’outil principal pour obtenir un Aavegotchi est les portails. Ces derniers sont la source de création des fantômes et il sera nécessaire d’en utiliser un pour en obtenir un. Ouvrir un portail permet d’obtenir un assortiment de dix Aavegotchis aléatoires, parmi lequel vous devrez sélectionner celui qui vous convient le plus.

Chacun aura des traits de caractère différents, mais également un nombre et un type de aToken spécifique, qu’il vous faudra fournir pour l’obtenir. Il existe un nombre défini de portails par tribus d’Aavegotchi, par exemple la première tribu disposera de 10 000 portails au lancement du protocole.

À noter qu’il est possible de simplement acheter, conserver et collectionner les portails pour les revendre dans le futur !

Aavegotchi Realms, mini-jeux et DAO

Aavegotchi Realms est le monde virtuel dans lequel évoluent nos compagnons virtuels. Il sera accessible par navigateur, sous la forme d’un monde en 2D, vu du dessus/3 quarts. C’est ici que nos Aavegotchis pourront interagir avec les autres, participer à des mini-jeux et tournois ainsi qu’à la gouvernance par le biais de la DAO.

Il sera possible de staker des GHST de la même manière que pour l’obtention de FRENS, mais pour obtenir des parcelles de terrains du Realms (les REALM). Chaque parcelle sera visible pour les autres joueurs et sera personnalisable par le propriétaire.

Les mini-jeux seront accessibles à tous sur le Realms. Remporter des mini-jeux améliorera vos Aavegotchis, mais sera également une source de revenus potentielle ! En effet, le gagnant remporte les intérêts de l’esprit spirituel du perdant. Si vous aviez un esprit spirituel de 250 Dai et 3,60 Dai d’intérêt, ces derniers sont distribués à votre adversaire vainqueur.

Les mini-jeux seront variés, de l’aléatoire basique à des jeux plus complexes nécessitant des stratégies. Les traits particuliers des fantômes influenceront leurs capacités (un Aavegotchi roublard performera plus sur le ring qu’a la confection de gâteaux).

Enfin, la DAO sera également un point d’intérêt du Realms, puisque c’est ici que se dessinera le futur d’Aavegotchi. Différentes versions de la DAO se succéderont, apportant aux utilisateurs de plus en plus de pouvoirs (et de récompenses) sur la gestion de l’écosystème. Mais là où se démarque le projet, c’est surtout avec la DAO virtuelle, à la manière d’Habbo. Des discussions pixélisées en temps réel où chacun peut défendre ses propositions. Vous pourrez influencer le jeu en proposant de nouveaux mini-jeux, tribus d’Aavegotchis ou équipements à venir par exemple.

Are you not entertained

 

Qu’est-ce qui est aujourd’hui disponible pour les utilisateurs ?

Le projet est en cours de développement et ce n’est pas demain que vous pourrez interagir avec vos compagnons fantômes. Mais l’équipe et la communauté sont très actives depuis le début d’Aavegotchi en aout dernier. Ainsi, vous pouvez tester en avant-première les fonctionnalités en développement sur les testnets Ethereum et donner votre avis.

Concrètement, vous ne pouvez qu’obtenir les deux jetons du projet (acheter les GHST et les staker pour obtenir des FRENS) à l’heure où j’écris ces lignes. Vous pouvez également participer aux missions communautaires pour obtenir des équipements spéciaux au lancement. Côté testnet, les portails et l’invocation d’Aavegotchi sont disponibles, une façon pratique de découvrir concrètement leurs fonctionnements.

 

Voilà pour cette présentation du projet Aavegotchi, un des rares projets qui souhaite combiner le meilleur de la DeFi et des NFTs. Répondrez-vous à l’appel de ces fantômes, sortes de Tamagotchis virtuels boostées aux hormones ? Si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte du projet, vous pouvez retrouver le Discord communautaire et différentes façons d’en apprendre plus tout en gagnant des récompenses. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à poster un commentaire ou à me contacter sur les réseaux sociaux !

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Guillaume Chanut

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les crypto-monnaies, j’ai rapidement appris à développer des outils dans le domaine des technologies blockchain. J’aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto. Je suis principalement intéressé par Ethereum et par son code Solidity.
Tous les articles de Guillaume Chanut.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean François

Putain rien compris à cette merde virtuelle... Désolé