Le Bored Ape Yacht Club (BAYC) dans le collimateur de la SEC ?
Alors que le « crypto winter » semble avoir gelé sur place les cours de cryptomonnaies, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis veille. Elle aurait en effet tourné son regard vers Yuga Labs, l’entreprise qui gère la collection de tokens non fongibles (NFTs) du Bored Ape Yacht Club (BAYC). Que risque cette dernière ?
Le Bored Ape Yacht Club ferait l’objet d’une enquête de la SEC
Selon le média Bloomberg, qui rapporte la nouvelle, la SEC a déclenché une enquête au sujet de Yuga Labs et du Bored Ape Yacht Club. La raison est maintenant bien connue de l’écosystème : le gendarme financier souhaite déterminer si les NFTs sont des titres financiers, similaires à des actions par exemple.
Comme le souligne la source interrogée, qui a souhaité rester anonyme, l’enquête de la SEC ne sera pas nécessairement suivie d’une procédure légale. Mais les termes employés peuvent faire craindre à Yuga Labs quelques soucis d’ordre judiciaire, comme ceux que connaît actuellement Ripple (XRP).
? Pour en apprendre plus, lisez notre guide sur les tokens non fongibles (NFTs)
Officiellement, Yuga Labs reste cependant mesurée, avec un communiqué particulièrement sobre :
« Il est notoire que les décideurs politiques et les régulateurs cherchent à en apprendre plus sur le monde nouveau du Web3. Nous espérons créer des partenariats avec le reste de l’industrie et les régulateurs afin de définir et faire prendre forme à cet écosystème naissant. »
L’entreprise confirme par ailleurs qu’elle souhaite « coopérer pleinement » à toutes les enquêtes dont elle pourrait faire l’objet.
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le Web3, cette version décentralisée d’Internet ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroYuga Labs s’y attendait ?
L’enquête n’est au fond pas une surprise de taille : l’ampleur de Yuga Labs, et du Bored Ape Yacht Club en particulier, allait attirer le regard de la SEC à un moment ou un autre.
On note cependant que le gendarme financier américain semble se préparer à quelques mouvements d’ampleur. Il y a un mois, Gary Gensler, le président de la SEC, avait clarifié son positionnement :
« Sur les quasiment 10 000 tokens du marché crypto, je pense que la grande majorité sont des titres financiers. »
Affaire à suivre donc, mais il ne fait nul doute que Yuga Labs s’est préparée en interne à ce type d’événements.
? À lire également – Tous les exchanges des États-Unis seraient la cible d’une enquête de la SEC
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
