Twitter : un ex-cadre supérieur alerte sur les bots et la sécurité du réseau social

Alors qu’Elon Musk s’était retiré de sa proposition de rachat de Twitter en partie à cause de la présence importante de bots, un ancien cadre supérieur de la société dénonce les problèmes de sécurité du réseau social. Cette recrudescence de faux profils se ressent d’ailleurs dans l’écosystème des cryptomonnaies, au travers de spams renvoyant vers des arnaques, en réponse à des fils de discussions.

Twitter : un ex-cadre supérieur alerte sur les bots et la sécurité du réseau social

Twitter face aux innombrables bots

Twitter est un réseau social grandement utilisé dans l’écosystème des cryptomonnaies, mais le nombre de bots qui y pullulent détériore grandement l’expérience utilisateur. Cette quantité de faux profils est d’ailleurs la raison officielle qui a poussé Elon Musk à se retirer de son accord de rachat à 44 milliards de dollars.

C’est ainsi que Peiter Zatko, ancien responsable de la sécurité de l’entreprise, revient sur les faiblesses de la plateforme. Il allègue que Twitter ne serait pas en mesure d’évaluer avec précision combien de bots polluent le réseau social. D’autre part, il pointe des manquements graves concernant la sécurité des données des utilisateurs.

Il aurait donc commencé à donner l’alerte il y a plusieurs mois déjà, ce qui aurait conduit à son licenciement en janvier dernier. De son côté, Twitter avance plutôt les mauvaises performances professionnelles de l’intéressé :

« M. Zatko a été licencié de son poste de cadre supérieur chez Twitter en janvier 2022 pour son leadership inefficace et ses mauvaises performances. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies 

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une dénonciation aux agences gouvernementales

Peiter Zatko a envoyé, le mois dernier, un dossier au Congrès américain ainsi qu’aux agences fédérales, dans lequel il détaille l’ensemble des manquements de Twitter en matière de sécurité. Trop de personnes auraient par exemple accès à des informations sensibles.

Selon lui, un ou plusieurs employés de l’entreprise feraient en fait partie de services de renseignements de gouvernement étrangers.

De plus, il affirme que lorsqu’un utilisateur supprime son compte, les données ne sont en réalité pas effacées convenablement.

L’impact de cette situation sur les cryptomonnaies

Pour ce qui est de l’écosystème blockchain, les bots sur Twitter sont également un problème. Dès qu’un profil avec ne seraient-ce qu’un minimum de portée, publie un contenu en relation avec les cryptomonnaies, de faux comptes commentent presque instantanément :

Bots Twitter

Commentaires de faux profils Twitter

 

La copie d’écran ci-dessus montre par exemple des commentaires spams sur notre propre fil Twitter. Bien évidement, nous ne sommes pas un cas isolé et c’est le lot d’une grande partie de la communauté crypto. Si pour la plupart des utilisateurs, ces liens frauduleux n’ont aucune conséquence, ils peuvent malgré tout rediriger des personnes crédules vers des arnaques.

Ces arnaques ont notamment pour but de soutirer des cryptomonnaies aux utilisateurs. Cela peut passer par le fait d’envoyer des fonds en espérant en recevoir plus que la quantité transmise ou par le biais d’une signature de transaction donnant l’autorisation à un smart contract frauduleux de vider notre portefeuille. Il convient alors de s’informer sur les bonnes pratiques limitant de telles mésaventures.

Le manque d’actions concrètes de Twitter quant à ce problème met en lumière les limites d’une centralisation accrue. Cela pourrait alors devenir une aubaine pour des réseaux sociaux pensés pour le Web3, comme c’est par exemple le cas pour Lens Protocole, développé par les équipes d’Aave.

? Dans l’actualité également – Telegram : bientôt des noms d’utilisateurs similaires à des NFTs ?

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : CNN Business

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété