Elon Musk revient sur sa décision et décide d'abandonner l'acquisition de Twitter

Après plusieurs mois d'incertitude concernant l'achat de Twitter par Elon Musk suite au brouillard concernant la proportion de faux comptes circulant sur la plateforme, le PDG de Tesla a décidé d'abandonner la transaction. Toutefois, le conseil d'administration de l'entreprise souhaite finaliser l'accord, et l'affaire pourrait bien se terminer en justice.

Elon Musk revient sur sa décision et décide d'abandonner l'acquisition de Twitter

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Finalement, Elon Musk n'achètera pas Twitter

Depuis quelques mois, Elon Musk se montrait réservé vis-à-vis de l'acquisition de Twitter, évoquant principalement le nombre de faux comptes circulant sur la plateforme. Après avoir émis de nombreuses requêtes auprès du conseil d'administration du réseau social afin d'obtenir d'avantage d'informations à ce sujet, le PDG de Tesla a décidé d'annuler la transaction.

Au début du mois d'avril 2022, Elon Musk avait commencé à montrer explicitement son intérêt pour Twitter en achetant 9,2 % des parts de l'entreprise à travers une transaction à plus de 2,8 milliards de dollars. Il devenait ainsi le premier actionnaire majoritaire de la plateforme. Quelques semaines plus tard, le multimilliardaire consolide son offre en décidant d'acheter la plateforme dans son entièreté pour plus de 44 milliards de dollars.

Toutefois, selon un document rédigé par les avocats d'Elon Musk à destination de Twitter et déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, l'accord n'aura pas lieu. Et pour cause, le réseau social aurait menti quant à la proportion de faux comptes hébergés sur sa plateforme. Ainsi, nous pouvons y lire :

« M. Musk résilie l'accord de fusion parce que Twitter est en violation substantielle de plusieurs dispositions de cet accord, semble avoir fait des déclarations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s'est appuyé lorsqu'il a conclu l'accord de fusion, et est susceptible de subir un effet négatif important de la part de l'entreprise. »

Plus loin, le document établit qu'Elon Musk a insisté à de multiples reprises afin d'obtenir ces informations, sans succès :

« Pendant près de deux mois, M. Musk a cherché à obtenir les données et les informations nécessaires pour faire une évaluation indépendante de la prévalence des faux comptes ou des comptes de spam sur la plateforme de Twitter. [...] Twitter a échoué ou refusé de fournir ces informations. »

👉Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape

Le conseil d'administration de Twitter persiste malgré tout

Toutefois, Bret Taylor, le président du conseil d'administration de Twitter, ne compte pas en rester là. Selon lui, la transaction devra aboutir telle qu'elle a été initialement prévue.

« Le conseil d'administration de Twitter s'est engagé à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk et prévoit d'engager une action en justice pour faire respecter l'accord de fusion. Nous sommes convaincus que nous obtiendrons gain de cause devant la Cour de chancellerie du Delaware. »

Néanmoins, selon plusieurs professeurs de droit interrogés par nos confrères de Reuters, un tel accord ne s'abandonne pas aussi facilement. Effectivement, la plupart du temps, les accords sont renégociés soit pour revoir le prix d'acquisition à la baisse soit pour statuer sur un accord de compensation financière.

Aussi, si l'affaire venait à être véritablement portée devant les tribunaux, Elon Musk devra d'une part prouver que les chiffres apportés par Twitter sont faux, mais il devra également prouver comment et dans quelle mesure les faux comptes pourraient porter préjudice sur les bénéfices futurs de la plateforme.

Investir dans l'immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une finalité encore floue

Au-delà des informations concernant la proportion de faux comptes circulant sur Twitter, la plateforme aurait toutefois commis une faute allant à l'encontre des clauses du contrat initial.

Effectivement, selon Elon Musk, Twitter aurait licencié deux employés de haut rang, un haut responsable ainsi que le directeur général des consommateurs, et ce sans son consentement, allant ainsi à l'encontre de ce que mentionnait le contrat d'achat.

L'avenir reste donc incertain concernant l'avenir de la plateforme. Verra-t-on ce dernier se décider autour d'un accord de négociation, ou est-ce qu'une véritable bataille juridique va être engagée ?

Notons qu'en tout cas, la plupart du temps, les tribunaux agissent de manière à ce que ce genre de litige soit favorable aux sociétés, et ordonnent que les transactions soient menées de la façon convenue à travers l'acte initial.

👉 À lire également : Solana Labs et Anatoly Yakovenko sont la cible d’un recours collectif en justice

Sources : Document de la SEC, Reuters

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast