Solana Labs et Anatoly Yakovenko sont la cible d’un recours collectif en justice

Solana Labs ainsi que plusieurs personnes et entités derrière le projet ont fait l’objet d’un recours collectif en justice aux États-Unis. Les plaignants avancent que le SOL serait en réalité un titre financier non enregistré. Il est également reproché à Multicoin Capital d’avoir vendu d’importantes quantités de SOL tout en ayant fait la promotion de celui-ci.

Solana Labs et Anatoly Yakovenko sont la cible d’un recours collectif en justice

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Un groupe de plaignants assignent Solana Labs en justice

Vendredi dernier, un tribunal californien a reçu un recours collectif en justice à l’encontre de Solana Labs. Cette plainte cible également toute une série d’acteurs. Nous retrouvons donc la Solana Foundation, Anatoly Yakovenko le co-fondateur de la blockchain, la plateforme de trading institutionnelle FalconX ainsi que Multicoin Capital et son co-fondateur Kyle Samani.

Ce qui est reproché à ces différents acteurs est la commercialisation de titres non enregistrés. Comme nous avons pu le voir il y a quelques semaines avec la plainte contre Binance.US au sujet de l’UST, le motif du test de Howey est aussi invoqué dans cette affaire. C’est d’ailleurs le même cabinet d’avocat qui défend les plaignants : Roche Freedman LLP.

Le test de Howey est une série de points à contrôler, permettant d’établir qu’un actif financier représente un titre. Par extension, les performances de ce titre dépendent de la stratégie d’une entreprise, tout comme les actions en bourse. Si ces éléments venaient à être fondés, le SOL aurait dû faire l’objet d’un enregistrement spécifique auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour pouvoir être proposé sur le marché américain.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur la blockchain Solana (SOL)

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une faible décentralisation du SOL est reprochée

Au-delà d’une éventuelle nécessité d’enregistrer le SOL, les plaignants considèrent celui-ci comme trop centralisé. Cela tient du fait qu’une trop grande quantité de tokens auraient été concentrés dans trop peu de mains.

Ainsi, Multicoin Capital est accusé d’avoir vendu des millions de dollars de SOL en gré à gré (OTC), grâce aux services de FalconX. Il est également reproché que ces agissements ont eu lieu alors que le fonds d’investissement promouvait grandement l’actif. Cela aurait donc été fait au détriment des investisseurs particuliers.

Mark Young, qui représente le collectif de plaignant en justice, s’estime ainsi lésé et demande des réparations à Solana Labs et aux différents acteurs cités. Entre le 19 août et 09 septembre 2021, ce dernier a en effet acheté pour près de 118 000 dollars de SOL.

Réels torts ou mauvaise foi ?

Concernant la qualification du SOL en tant que titre financier, seule la justice pourra en décider. En revanche, nous sommes en droit de nous questionner sur la raison de cette plainte.

Si l’on remonte un peu dans le temps, on s’aperçoit que Mark Young a effectué ses investissements dans l’une des dernières phases du bull run. À cette époque, une grande partie de la communauté crypto n’avait d’yeux que pour Solana, suite à l’ascension fulgurante de son token :

Achats SOL Mark Young

L’intervalle de temps dans lequel Mark Young a effectué ses investissements

 

Il faut noter que les premiers investisseurs du projet ont pu acquérir le SOL à quelques centimes. Lorsque ce dernier a commencé à atteindre des sommets, il est tout à fait compréhensible que ces professionnels aient pris des bénéfices. Le contraire aurait constitué en une importante erreur de gestion.

Il est bien sûr très dommageable que des investisseurs aient perdu de l’argent, quel que soit le montant, depuis la fin du bull run. Mais c’est malheureusement le lot des marchés financiers. C’est pourquoi il est primordial de bien s’informer et d’être capable d’investir, en toute indépendance, uniquement des sommes que l’on est prêt à perdre.

👉 Dans l’actualité également – Interview exclusive : KuCoin répond à nos questions sur les rumeurs entourant la plateforme

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Sources : Recours collectif, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast