OpenSea se sépare de 20 % de son personnel, invoquant une « instabilité macroéconomique »
OpenSea, la plus grande place de marché dédiée aux tokens non fongibles (NFTs), va devoir se séparer de 20 % de son personnel, soit plus de 200 personnes. Selon son PDG, l'entreprise n'a pas le choix si elle souhaite passer les 5 prochaines années sans avoir à licencier de nouveau.
La plateforme OpenSea en difficulté
Le bear market continue son œuvre : aujourd'hui, c'est la plateforme de tokens non fongibles (NFTs) OpenSea qui semble en être affectée, avec pour conséquence de devoir se séparer de 20 % de son personnel. L'annonce a été faite via Twitter par Devin Finzer, co-fondateur et PDG de la société.
Today is a hard day for OpenSea, as we’re letting go of ~20% of our team. Here’s the note I shared with our team earlier this morning: pic.twitter.com/E5k6gIegH7
— Devin Finzer (dfinzer.eth) (@dfinzer) July 14, 2022
Le nombre exact d'employés ainsi concernés par cette vague de licenciement n'a pas été explicitement cité, mais selon nos confrères de TechCrunch, cela concernerait 230 personnes. Comme indiqué dans le communiqué, il s'agit là pour l'entreprise d'une décision « incroyablement triste et difficile », précisant également que les individus concernés seraient traités « avec grand soin ».
À cet effet, les employés licenciés bénéficieront de 12 semaines d'indemnité, de 6 mois de couverture médicale, d'un service de reclassement ainsi que d'autres avantages. Selon le PDG de l'entreprise, cette séparation est nécessaire afin de pouvoir passer les 5 prochaines années sans avoir à prendre une décision similaire.
Sans surprise, OpenSea souhaite avant tout se protéger et assurer ses arrières dans un contexte incertain, tant au niveau du marché des cryptomonnaies que du marché économique « classique » :
« La réalité est que nous sommes entrés dans une combinaison sans précédent d'hiver crypto et d'instabilité macroéconomique large, et nous devons préparer l'entreprise à la possibilité d'un ralentissement prolongé. »
OpenSea rejoint ainsi les rangs des nombreuses grandes entreprises de l'écosystème crypto a avoir dû se séparer d'une partie de leur personnel, à l'instar de Crypto.com, Gemini ou Coinbase.
?Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosUne chute brutale pour OpenSea et pour les NFTs
Le bear market est loin d'épargner le secteur des NFTs : selon les données de Dune, le mois de juin a été de très loin le pire pour OpenSea depuis un an, affichant -73 % par rapport au mois précédent.
Effectivement, alors qu'elle enregistrait plus de 2,5 milliards de dollars de volume mensuel depuis août 2021, OpenSea a vu ce volume passer à un peu moins de 700 millions de dollars le mois dernier.
Volume mensuel sur OpenSea - blockchain Ethereum (ETH)
La principale source de revenus de l'entreprise provient des transactions, sur lesquelles elle touche une commission de l'ordre de 2,5 %. Ainsi, il est fort probable que la plateforme s'attende à enregistrer un volume similaire sur le long terme.
Looksrare, une des principales concurrentes d'OpenSea, n'a pas manqué de répondre au tweet de Devin Finzer, indiquant qu'elle recrutait actuellement sur plusieurs pôles.
OpenSea reste toutefois leader des places de marché de NFTs, et bénéficie du support de nombreux investisseurs, comme l'a prouvé sa dernière levée de fonds au début d'année, laquelle avait porté la valorisation de l'entreprise à 13,3 milliards de dollars, alors que cette dernière n'existe que depuis 4 ans.
? Dans l'actualité des NFTs : Zinédine Zidane signe un partenariat multi-annuel avec le jeu blockchain Sorare
Source : TechCrunch
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌