Un hack du compte Twitter de l’artiste Beeple entraîne plus de 400 000 dollars de vol par phishing

Ce dimanche, le compte Twitter de l’artiste Beeple, qui a collaboré sur plusieurs projets de tokens non fongibles (NFTs), a subi un hack. Des liens de phishing ont été diffusés, entraînant plus de 400 000 dollars de fonds volés.

Un hack du compte Twitter de l’artiste Beeple entraîne plus de 400 000 dollars de vol par phishing

Le compte Twitter de Beeple victime d’un hack

L’artiste Beeple s’est fait hacker son compte Twitter ce dimanche. Les pirates ont publié, à deux reprises, des liens de phishing mettant en avant des projets de tokens non fongibles (NFT) et ont ainsi généré un profit de plus de 400 000 dollars aux dépens des victimes.

Beeple est effectivement connu pour ses œuvres numériques, de sorte que cette attaque a pu paraître crédible. Le premier lien mettait en avant une prétendue collaboration avec Louis Vuitton et a permis le vol de 36 ETH. La ruse n’était pas choisie au hasard, car c’est effectivement cet artiste qui a conçu une partie des NFTs présents dans le jeu mobile de la marque française.

Mais les hackers ne se sont pas arrêtés là et ont de nouveau utilisé le profil Twitter de Beeple pour publier un autre lien de phishing. Le développeur Harry Denley a tweeté des copies d’écran de cette seconde mise en scène afin de prévenir la communauté :

https://twitter.com/sniko_/status/1528340247830007811?s=20&t=K6sJ1qLt-56HOlAPc3Hr6A

La publication frauduleuse en question a d’ailleurs fait plus de victimes et ces deux opérations cumulées ont permis de récolter un total de 225 ETH qui ont ensuite été envoyés au mixeur Tornado Cash.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Quand c’est trop beau pour être vrai

Après avoir repris le contrôle de son compte, Beeple a confirmé le hack. Celui-ci a également cité l’adage selon lequel si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque :

À l’inverse de la récente attaque de phishing sur CoinGecko, cette campagne était réellement trompeuse et a d’ailleurs pris de nombreuses personnes au piège.

Il est difficile d’établir des règles précises pour contrer ce type d’arnaque, mais nous alertons néanmoins sur le fait que dans le cadre d’un réel projet, les acteurs concernés prépareront le terrain et l’avance avec du marketing. Si le contraire devait arriver, il est certainement préférable de rater une opportunité, plutôt que de mettre à risque son portefeuille. Les personnes malveillantes jouent effectivement sur les émotions et le sentiment d’urgence.

? Dans l’actualité également – Wormhole verse une prime de 10 millions de dollars à un hacker whitehat pour la découverte d’une faille

Sources : Adresse 1, Adresse 2

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?