Blockchain de nouveau suspendue, Do Kwon menacé, LUNA à 0,001$... Le point sur Terra ce matin
Terra continue de vivre un cauchemar cette semaine. Les équipes ont été forcées de suspendre la blockchain une seconde fois, alors que le responsable du projet, Do Kwon, a disparu des réseaux et serait menacé par des investisseurs. Pendant ce temps, le LUNA continue son inexorable chute. On fait le point sur les dernières infos ce matin.
Terra : la blockchain suspendue une seconde fois cette nuit
La blockchain Terra avait déjà été suspendue en fin de journée hier, afin de se protéger d'une éventuelle attaque. Elle avait été ensuite redémarrée, mais pour un court moment : les équipes ont annoncé une nouvelle pause forcée ce matin :
The Terra blockchain has officially halted at block 7607789.
Terra Validators have halted the network to come up with a plan to reconstitute it.
More updates to come.
— Terra 🌍 Powered by LUNA 🌕 (@terra_money) May 13, 2022
Le message laconique explique simplement que les validateurs ont suspendu le réseau afin de « trouver un plan pour le reconstituer ». Pour rappel, le mécanisme d'équilibrage du stablecoin a échoué ces derniers jours, ce qui a entraîné à la fois le cours du LUNA et celui de l'UST dans une spirale infernale.
? Plus d'infos sur la blockchain Terra
Une des principales communautés de Terra ferme ses portes
Autre signe de ce sauve-qui-peut : la communauté Terra coréenne de Kakaotalk, qui existait depuis 2019 et comptait des milliers d'investisseurs, a annoncé qu'elle fermait ses portes :
Translation for chat in Kakao
- The people who verify the nodes will stop working
- LFG shouldn't have tried to be pegged on $1 or so
- I should have taken half of the loss in advance.
- I think Do Kwon will sell his house and leave Korea.
- why are you going to his home? Don't— DoJang🇰🇷 (@cryptojangDo) May 13, 2022
Selon des rapports d'utilisateurs Twitter, les responsables auraient laissé un dernier message :
« C'est vraiment la fin. Les validateurs s'en vont eux aussi. Il va vendre la maison et s'enfuir. »
Do Kwon aurait été menacé par des investisseurs en colère
L'homme vers lequel tous les regards se tournent en ce moment, c'est bien sûr Do Kwon. Le responsable de Terra est silencieux sur les réseaux depuis le 11 mai, après avoir laissé un message plutôt optimiste aux utilisateurs :
14/ Terra’s focus has always oriented itself around a long-term time horizon, and another setback this May, similar to last year, will not deter the #LUNAtics. Short-term stumbles do not define what you can accomplish.
It’s how you respond that matters.
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) May 11, 2022
Depuis, le projet s'est complètement effondré, et on n'a pas de nouvelles de Do Kwon. Selon le média coréen Money Today, l'épouse du responsable de l'UST aurait cependant demandé des services de protection d'urgence de la part de la police coréenne. Une ou plusieurs personnes auraient en effet visité sa maison, voire seraient entrés par effraction. Devant la colère des investisseurs, certains ayant perdu toutes leurs économies, le créateur du projet semble en tout cas en danger.
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosLe cours du LUNA sous 0.01 dollar, Binance déliste la cryptomonnaie
Ce qui pousse les investisseurs à menacer Do Kwon, c'est bien sûr la chute catastrophique du LUNA, la cryptomonnaie native de Terra. Sur Binance, le cours de la cryptomonnaie a touché 0.001 dollar ce matin :
Figure 1 : le LUNA ne vaut presque plus rien
En conséquence, la plateforme d'échange a annoncé qu'elle suspendait les dépôts et retraits de LUNA :
Deposits and withdrawals on Terra Network $LUNA temporarily suspended.https://t.co/0VCaGXoiVO
— Binance (@binance) May 13, 2022
De son côté, l'UST n'a toujours pas rétabli la parité avec le dollar, une éventualité de plus en plus improbable alors que le réseau Terra continue de vivre sa spirale infernale. Ce matin, le cours de l'UST affiche 0.15 dollar. Il était bien remonté jusqu'à 0.84 dollar hier, mais le répit aura été de courte durée :
Figure 2 : Le cours du stablecoin UST ne se maintient plus au niveau du dollar
Conclusion
La lente agonie de Terra sous les yeux des investisseurs n'a fait que se prolonger au cours de la nuit. Alors qu'hier, on entendait encore certaines voix parler avec optimisme du futur de la blockchain, cela ne semble plus être le cas ce matin. Il est en effet difficile d'imaginer un avenir où Terra parvienne à nouveau à restaurer la confiance des investisseurs.
? Pour revenir sur les faits - Pourquoi le stablecoin UST s'est-il effondré et quel est l'avenir de l'écosystème Terra ?
Source : Money Today - Graphiques : Trading View, LUNA/BUSD, UST/USD
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
le Phoenix renait de ses cendres
Il suffit de remonter le fil twitter du créateur de l'UST "Do Kwon" pour réaliser à quel type de personnage on a affaire, jamais vu quelqu'un d'aussi imbu de sa personne, arrogant, moqueur et j'en passe. Quand bien mm le projet était "sincère" et innovant, l'humain derrière était manifestement bel et bien pourri depuis le début. Il est très probable qu'il se soit attiré de la haine bien avant cette affaire voir mm que tout ceci s'est produit à cause de son attitude arrogante sur twitter. L'une des solutions proposées par la communauté Luna et adoptée par Do Kwon était… Read more »
Merci pour le suivi assidu de l'affaire Terra…