Yuga Labs fait l'acquisition des collections de NFTs CryptoPunks et Meebits

Une nouvelle page se tourne dans le monde des tokens non fongibles (NFTs) : Yuga Labs, l'équipe derrière le projet du Bored Ape Yacht Club (BAYC), a acquis les droits de propriété intellectuelle des collections CryptoPunks et Meebits. Yuga Labs sera donc chargée de l'avenir de ces 2 projets et annonce déjà que les propriétaires de NFTs de ces collections auront désormais tous les droits sur leurs œuvres.

Yuga Labs fait l'acquisition des collections de NFTs CryptoPunks et Meebits

Yuga Labs s'offre les CryptoPunks et les Meebits

Moment historique dans l'histoire encore jeune des tokens non fongibles (NFTs) : Yuga Labs, l'entreprise derrière le Bored Ape Yacht Club, vient de s'offrir les droits de propriété intellectuelle des collections CryptoPunks et Meebits, toutes deux détenues par Larva Labs.

Avec cette acquisition, Yuga Labs permettra aux détenteurs de CryptoPunks et de Meebits d'avoir tous les droits de propriété sur leurs NFTs, à l'instar des BAYC. Selon le communiqué de Yuga Labs, cela permettra notamment d'intégrer les CryptoPunks dans certains futurs projets Web 3.0.

Effectivement, jusque là, Larva Labs limitait encore l'utilisation de ses NFTs après leur achat, une pratique souvent critiquée par leur communauté.

Précisons d'emblée qu'il ne s'agit pas d'une acquisition de Larva Labs, mais exclusivement de ces 2 collections de NFTs. Larva Labs va désormais poursuivre son travail en totale indépendance sur ses autres projets comme Autoglyphs ou son jeu Road Trip.

Une acquisition qui semble s'être déroulée sans heurts, comme a pu l'écrire Yuga Labs à travers un tweet :

« Nous admirons depuis longtemps CryptoPunks et le travail de leurs fondateurs Matt et John. Ils ont fait avancer les NFTs et plus largement le monde des cryptos en général, et nous sommes honorés de porter les projets qu'ils ont bâtis dans le futur que nous construisons à Yuga Labs. »

?  Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les BAYC continuent de dominer

Lancée en 2017, la collection des CryptoPunks est souvent considérée comme la pionnière des NFTs notamment en raison de son succès immédiat et de la flambée des prix de ses créations. Cependant, le lancement des désormais célèbres BAYC l'année dernière l'a rapidement reléguée au second plan, avec un prix plancher (floor price) qui a littéralement explosé pour même finir par la dépasser, comme le démontre ce graphique :

floor prices BAYC CryptoPunks

Floor Price des collections BAYC et CryptoPunks depuis janvier 2021

 

Les CryptoPunks ont longtemps pu bénéficier de cette aura de pionnier dans le monde des NFTs, mais leur équipe n'a malheureusement pas su entretenir leur succès contrairement aux BAYC, qui ont eux tout misé sur cette stratégie de proximité.

Effectivement, l'achat d'un BAYC permet entre autres d'avoir accès à des airdrops exclusifs, comme au mois d'août dernier où certains chanceux avaient pu obtenir un « sérum mutant » pour pouvoir transformer leur singe et le voir évoluer en un nouveau NFT unique. Un projet à succès, puisque le floor price des BAYC mutants atteint aujourd'hui les 48 000 dollars.

L'équipe de Larva Labs a reconnu elle-même qu'elle ne se sentait plus capable d'exploiter pleinement le potentiel de ses CryptoPunks, comme elle a pu le développer dans son communiqué :

« Notre spécialité a toujours été la création de projets lors de l'apparition d'une nouvelle technologie. Ainsi, à mesure que cette catégorie de " Profile Picture Projects " s'est transformée en une vraie industrie, nous ne nous trouvions plus adaptés à l'exploitation de ces projets. »

Yuga Labs a cependant tenu à préciser que sa priorité restait le développement du Bored Ape Yacht Club, et que le futur des CryptoPunks sera défini en fonction des retours de leur communauté, tout en précisant qu'il n'était pas prévu que les CryptoPunks fonctionnent sous forme de club comme les BAYC.

? Le marché des NFTs a connu une croissance de 21 350 % en 2021 – Que retenir de cette année de tous les records ?

Source : Yuga Labs

Source graphique : Dune Analytics

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété