Intel pourrait bientôt dévoiler une puce dédiée au minage de Bitcoin (BTC)
Le fabricant de composants électroniques Intel pourrait dévoiler une puce spécialement dédiée au minage de Bitcoin (BTC) durant la conférence de l'ISSCC au cours du mois de février. Il s'agirait d'un système à basse tension qui consommerait très peu d'énergie. Une solution au très énergivore processus de preuve de travail (PoW) ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Intel pourrait annoncer une puce dédiée au minage
Selon le site d'informations spécialisé dans l'informatique Tom's Hardware, Intel pourrait bientôt annoncer une puce spécialement dédiée au minage de Bitcoin (BTC).
Plus précisément, il s'agirait d'un « ASIC de minage de Bitcoin à ultra-basse tension et à faible consommation d'énergie ». Le projet serait à priori baptisé « Bonanza Mine ».
Les ASICS sont des machines dédiées au minage qui intègrent des puces configurées spécialement pour cette activité.
Peu d'informations sont pour le moment disponibles, mais nous devrions en apprendre davantage lors de la conférence virtuelle de l'ISSCC, qui se déroulera du 20 au 28 février.
L'ISSCC est une conférence internationale portant sur les avancées technologiques relatives aux circuits semi-conducteurs, et plus globalement aux systèmes embarquant des puces informatiques. Cela comprend les nouveautés concernant les unités centrales de traitement (CPU) et les unités de calcul graphique (GPU). Plus simplement, il s'agit des processeurs et des cartes graphiques que l'on peut retrouver dans nos ordinateurs.
S'il s'avère que le système de minage annoncé par Intel est réellement à faible consommation d'énergie, il se pourrait bien que cela crée une petite révolution au sein de la communauté des mineurs. La consommation électrique ainsi que l'impact écologique sont effectivement les deux plus grands défauts reprochés aux systèmes de minage.
? Pour tout comprendre sur le processus de minage de cryptomonnaies
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe fabricant Intel ne débute pas dans le minage
En 2018, Intel avait déposé un brevet pour un système de traitement SHA-256 (fonction de hachage sous forme d'algorithme cryptographique) optimisé pour le minage de Bitcoin.
Il y a tout juste quelques semaines, la firme annonçait la future mise sur le marché de ses premières cartes graphiques baptisées « Arc » pour le courant d'année 2022. Peu d'informations ont fuité, mais le fabricant a tout de même révélé que les cartes ne seraient pas bridées pour les mineurs.
Cela fait directement opposition au choix du fabricant Nvidia, qui domine très largement le marché des cartes graphiques avec plus de 80% des parts.
Afin de dissuader les « scalpers » d'investir dans ses équipements, Nvidia a introduit la technologie « LHR » (light hash-rate) dans ses cartes. Effectivement, c'est un véritable parcours du combattant pour trouver une carte graphique depuis quelques années, et ce surtout à des prix raisonnables.
Cela fait maintenant un moment que quasiment tous les modèles de cartes graphiques sont en rupture, et ce notamment à cause des mineurs qui en possèdent souvent un nombre considérable.
Nous pouvons ainsi espérer à travers l'annonce d'Intel que le marché des cartes graphiques retrouve sa stabilité. Mais cela se fera sous réserve que les nouveaux systèmes de minage présentent un rapport coût/revient intéressant pour les mineurs.
? À lire sur le même sujet - L’entreprise Intel fait l’acquisition d’actions de Coinbase (COIN)
Achetez des cryptos facilement avec eToro
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Des puces pour consommer moins d'énergie.... Il aurait peut-être été plus juste de parler d'amélioration de l'efficacité des puces.