Guerre des « Layer 1 », régulation, nouveaux usages des NFT… Coinbase prédit l’année 2022
Alors que 2022 vient tout juste de commencer, l’heure est aux prédictions. La plateforme d’échange Coinbase s’est aussi livrée au jeu, et offre un panorama de ce à quoi pourrait ressembler l’année.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
L’année 2022 selon les prédictions de Coinbase
Nombreux sont ceux qui y vont de leurs pronostics en ce début d’année. Et si ceux du président du Salvador Nayib Bukele sont particulièrement positifs, ils sont aussi basés sur (forcément) beaucoup d’optimisme. Pour l’écosystème dans son ensemble, Coinbase a donc aussi livré ses prédictions dans un article de blog. À quoi l’année pourrait-elle ressembler ?
Ethereum et les « layer 2 » contre les « layer 1 »
Première chose à être soulignée par l’exchange : la place prédominante que continuera d’occuper Ethereum (ETH), avec des améliorations de scalabilité qui sont devenues plus que nécessaires pour le réseau. Du côté des autres chaînes de type « layer 1 », Coinbase ne semble pas prédire de menace réelle pour Ethereum, mais plutôt une cohabitation :
« L’attraction pour Solana, Avalanche et d’autres chaînes de type layer 1 montre que nous allons vivre dans un monde multi-chaînes à l’avenir. »
Coinbase note par ailleurs dans ses prédictions que les ponts entre layer 1 et layer 2 seront de plus en plus présents et performants. Cela veut dire plus de scalabilité potentielle pour les réseaux majeurs, ce qui est une bonne nouvelle pour des secteurs qui leur sont liés, par exemple la DeFi ou les tokens non fongibles (NFT).
L’exchange relève aussi la montée en puissance de la technologie ZK-rollups, qui permet de « décharger » les blockchains encombrées, à l’instar d’Ethereum. Selon Coinbase, « Nous verrons de nouveaux cas d’usages qui se concentrent sur la vie privée, y compris des applications privées et des modèles de jeux ».
? Pour aller plus loin – Les zero-knowledge proofs (ZKP) : principe et applications
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa finance décentralisée : plus régulée et plus ouverte aux institutions ?
Autre grand domaine qu’on devrait voir fortement évoluer en 2022 : la finance décentralisée (DeFi). Selon les prédictions de Coinbase, la DeFi va être beaucoup plus régulée dans l’année à venir. Cela reposerait sur des services d’identité décentralisés, afin de conserver l’intérêt de la DeFi, tout en protégeant les utilisateurs, toujours selon l’exchange :
« Les identités décentralisées et les services de vérification (KYC) on-chain vont jouer des rôles clés pour connecter l’identité réelle des utilisateurs avec les portefeuilles DeFi. »
Cette prédiction n’est pas une surprise venant de Coinbase. Nous vous l’expliquions il y a quelques semaines, la plateforme a d’ambitieux projets pour le Métaverse. Elle souhaite en effet créer un service d’identité pour accéder à ce dernier. Les mois à venir nous diront donc si elle a eu raison sur ce point.
Toujours dans le secteur de la DeFi, on devrait assister à l’arrivée progressive des institutions, selon les prédictions de Coinbase. L’article explique que « les réductions de coûts pour les services financiers utilisant la DeFi ouvrent des opportunités intéressantes pour les institutions ». Mais cela passera par de nécessaires consolidations. Coinbase voit là aussi la nécessité de services de KYC, ainsi que des assurances pour les services de finance décentralisée, qui sont aujourd’hui inexistantes.
? Suivez les dernières infos sur le secteur de la DeFi
Des NFT qui vont continuer d’occuper le devant de la scène
Coinbase explique également que les communautés basées sur les tokens non fongibles (NFT) se positionneront en compétition directe avec les réseaux sociaux du Web 2.0. Selon la plateforme, les utilisateurs se rassembleront en communauté, en fonction du type de NFT qu’ils détiennent. Cela ferait des tokens non fongibles un outil d’identité :
« Les NFT vont devenir la prochaine évolution de l’identité numérique des utilisateurs, et des passeports vers le Métaverse. […] Les Métaverses créés par les utilisateurs seront le futur des réseaux sociaux. »
Par ailleurs, Coinbase estime que les marques se dirigeront de plus en plus vers ce domaine. C’est une tendance qu’on observe déjà : de grands noms ont commencé à se tourner vers les NFT, ou à créer eux-mêmes des Métaverses.
? À lire à ce sujet – Nike se lance dans le Métaverse en rachetant les sneakers sous forme de NFT de RTFKT
Prédictions de Coinbase : conclusion
Sans grande surprise, les prédictions de Coinbase sont très en lien avec ses futurs services. Les grands domaines soulignés semblent cependant effectivement être ceux qui vont rythmer l’écosystème crypto en 2022. Les NFT vont-ils réellement se démocratiser et devenir autre chose que des collections atteignant des prix faramineux ? Le Métaverse va-t-il exploser ? Réponse dans les prochains mois…
👉 Retrouvez toute l’actualité des cryptomonnaies
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
