Qu'est-ce que le metaverse ? Tout comprendre sur ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFT

Propulsé aux yeux du grand public par Mark Zuckerberg et Méta, anciennement Facebook, le terme « metaverse » est pourtant majoritairement incompris. Qu'est-ce que les métavers et comment fonctionnent-ils ? Ces mondes virtuels ont-ils réellement un avenir ? Découvrez les réponses à toutes vos questions sur le metaverse.

Qu'est-ce que le metaverse ? Tout comprendre sur ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFT

C'est quoi le métaverse ?

Le metaverse, ou métavers en français, est un environnement fictif en 3D, interactif et immersif, formant une combinaison du monde réel et de mondes virtuels. À l'intérieur, des individus peuvent incarner des avatars et interagir avec d'autres personnes ou avec des objets numériques.

Né de la contraction des mots méta (signifiant « au-delà ») et univers, le metaverse décrit par certains comme une révolution numérique majeure des dix prochaines années.

L'émergence du métavers participe à la transition du Web2 vers le Web3. Si le Web1 offrait l'accès à l'information, le Web2 apportait l'interaction avec les réseaux sociaux, alors le Web3 apporte l’immersivité - et la réelle propriété de ses actifs - avec ces nouveaux environnements virtuels dans lequel on se sent pleinement présent.

À titre d'exemple, un métavers peut être assimilé à un jeu vidéo multijoueur en ligne, réunissant plusieurs univers de jeux différents dans lesquels il est possible de naviguer. Sa représentation la plus aboutie nous a été offerte dans le film Ready Player One de Steven Spielberg, datant de 2018.

Notez toutefois qu'il existe deux types de métavers : ceux qui sont basés sur la blockchain et les tokens non fongibles (NFT), que l'on pourrait appeler les « crypto-metaverse » et ceux qui ne le sont pas. Ceux-là sont les « VR/AR metaverse » et sont tout simplement des mondes virtuels équivalents à des jeux vidéo.

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L'histoire du metaverse

Bien que l'on entende énormément parler de metaverse depuis quelques mois, le concept ne date pas d'hier. En 1992, Neal Stephenson en parlait déjà dans Snow Crash, un livre qui évoque la vie d'un entrepreneur fou décidant de créer un monde virtuel dans lequel il pourrait contrôler l’esprit des individus.

Ignorés car techniquement irréalisables à cette époque, les metaverses se sont réellement matérialisés avec l'avènement des nouvelles technologies, et notamment de la réalité augmentée. Permettant de superposer n'importe quelle image à l'univers qui nous entoure, celle-ci crée l'illusion que le réel et le virtuel coexistent sur un même plan.

realite augmentee

Illustration d'utilisation d'un casque VR pour entrer dans le métavers

 

Un détail manquait encore pour conceptualiser parfaitement le métavers. Dans ces mondes parallèles où les objets numériques ont une vraie valeur, la blockchain et plus particulièrement les tokens non fongibles (NFT) étaient les pièces manquantes venant parfaitement s'imbriquer dans ce puzzle.

Les NFTs permettent l'unicité et la propriété réelle des actifs numériques. Mais surtout, ils ouvrent un nouvel horizon pour ces mondes virtuels : l'interopérabilité. Les actifs numériques peuvent être transférés d'un metaverse à un autre et conserver leur valeur.

Finalement, la date clé à retenir de l'histoire du métavers est le 28 octobre 2021. Avec l’annonce de Mark Zuckerberg de renommer le groupe Facebook en « Meta » et d’investir massivement dans la création de son métavers, le grand public prend alors conscience du potentiel de ces mondes virtuels.

? Apprenez-en plus au sujet du métavers dans notre vidéo complète :

Quels sont les principaux métavers ?

À l'heure de l'écriture de ces lignes, il existe déjà des métavers bien développés dans lesquels il est possible de s'aventurer. Voici une liste non exhaustive des métavers les plus populaires :

  • Otherdeed for Otherside ;
  • NFT Worlds ;
  • Arcade Land ;
  • Metroverse ;
  • The SandBox ;
  • Decentraland ;
  • World Horizon par Meta.

De nombreux autres mondes virtuels sont actuellement en développement. La plupart des acteurs des jeux vidéo, des réseaux sociaux et de la Tech prévoient de lancer leur métavers, à l'image d'Epic Games (créateur du jeu Fortnite), Apple, Roblox, Alibaba, TikTok, Reddit, VR Chat, et même Microsoft.

Carte du monde The Sandbox District

 

Aperçu de la carte du monde de The SandBox

Sur l'année 2022, les volumes de transactions dans les metaverses ont atteint 1,29 milliard de dollars selon les données de l'agrégateur Dune. C'est Otherdeed, le jeu de Otherside développé par Yuga Labs qui mène la danse avec 73,8 % de la totalité des fonds qui circulent dans ces mondes virtuels. Il est suivi de loin par NFT Worlds à 7,9% et The Sandbox à 5,5%.

👉 Pour en savoir plus – The Sandbox (SAND), un metaverse de type Play to Earn où tout est tokénisé

À quoi sert le métavers ?

Concrètement, le métavers ouvre un champ de possibilités immense, limité uniquement à l'imagination des développeurs, les fonds des investisseurs et les ressources des utilisateurs. Comme le présente parfaitement Spielberg dans Ready Player One, il suffit d'un ordinateur, d'une connexion Internet et éventuellement d'un casque de réalité virtuelle pour entrer dans ces univers numériques.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, les principaux usages du métavers tournent autour du gaming, de l'événementiel et des relations sociales. À titre d'exemple, Mark Zuckerberg et Méta ont investi environ 10 milliards de dollars dans cette technologie et notamment pour développer un monde pour travailler à destination des entreprises :

Visuel du métavers Horizon Workroom de Meta

 

Aperçu du métavers Horizon Workroom de Meta

Depuis l'annonce de Zuckerberg, on ne compte plus les entreprises qui font le choix de se lancer dans le metaverse. Celles-ci se tournent vers des solutions déjà bien développées, telles que Decentraland ou The Sandbox ou choisissent de développer leurs propres plateformes. Voici une liste non exhaustive des grandes marques ayant un pied dans le métavers : • Carrefour et Groupe Casino : des géants de la grande distribution ;

  • Square Enix, Ubisoft et Epic Games : des studios de jeux vidéo ;
  • Axa France, JP Morgan et HSBC : des banques ;
  • Gucci et Yves Saint Laurent : des marques de luxe ;
  • Nike et Adidas : du prêt-à-porter ;
  • Apple, Samsung et HTC : des géants de la Tech ;
  • Snoop Dogg, Slipknot et mk2 : des artistes ;
  • Fiat et Ford : l'automobile.

Prenons l'exemple des entreprises de la grande distribution, celles-ci peuvent envisager d'offrir des expériences virtuelles immersives et ludiques à leurs clients. À l'issue de cela, ils pourraient ainsi obtenir des bons de réduction pour acheter des produits dans le monde réel.

Pour les artistes, tels que les musiciens par exemple : il est possible d'organiser un concert virtuel dans le métavers où chaque fan peut recevoir un t-shirt souvenir de l'évènement (tokénisé en NFT) réutilisable dans les autres métavers. Il pourrait également assister au concert, revêtir son sweat Gucci et porter son sac Louis Vuitton sous forme de NFT.

À l'avenir, certains experts estiment que les métavers réuniront toutes nos activités quotidiennes : faire ses courses, se cultiver, travailler, participer à des activités culturelles, se détendre, s'amuser, etc. Toutefois, copier le monde réel n'est pas le but final. Chacun pourra façonner son propre monde à son image.

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Quel est le potentiel des métavers ?

Selon un rapport de Bloomberg Intelligence, le marché annuel du métavers pourrait peser 800 milliards de dollars en 2024. En parallèle, la banque américaine Morgan Stanley parle d'un marché de 8 000 milliards de dollars. À titre de comparaison, le marché des jeux vidéo pèse environ 180 milliards de dollars en 2021. Bien que ces chiffres semblent extrêmement exagérés, ils témoignent d’un enthousiasme concernant ce secteur grandissant.

Le potentiel de croissance des technologies de réalité augmentée et virtuelle est également exponentiel. PWC prévoit une croissance de 39,6 milliards d'euros en 2019 à 1 280 milliards d'euros en 2030 (+ 3 000%).

entreprises construisent metaverse

Les 90 entreprises qui construisent le métavers

 

Malgré un potentiel énorme et l'intérêt de géants comme Microsoft, Meta ou encore Apple, le métavers peine à convaincre les utilisateurs. Un sujet de moquerie repris un peu partout dans les médias, pointant du doigt Decentraland et The Sandbox pour leur faible fréquentation. Bien que ces chiffres soient faux et que la réalité est plutôt de 100 à 200 fois plus, cela reste encore très faible en comparaison de la capitalisation de ces projets sur le marché des cryptomonnaies.

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FAQ sur les metaverses

Que veut dire metaverse ?

Le metaverse est un mot issu de la contraction des mots méta et univers. Ce concept représente des mondes virtuels reposant sur la technologie de la blockchain et des NFTs.

Comment entrer dans le metaverse ?

Pour entrer dans le metaverse, il faut se connecter à l'un de ces mondes virtuels (The SandBox, Decentraland, etc.). Parfois, il est nécessaire de posséder un casque de réalité virtuelle pour améliorer l'immersion.

Quel est le but du metaverse ?

À terme, le metaverse pourrait permettre de réaliser des actions de la vie de tous les jours (faire ses courses, se cultiver, travailler, participer à des activités culturelles, se détendre, s'amuser) ou encore de construire un monde tel qu'on l'imagine.

Quels sont les dangers du métavers ?

L'utilisation du métavers peut engendrer des risques d'isolement, des dangers psychologiques encore peu connus à ce jour, ainsi que des risques de fuite de données personnelles.

Comment investir dans le métavers ?

Investir dans le métavers peut se matérialiser sous plusieurs formes. Vous pouvez soit investir dans la cryptomonnaie du projet, acheter des terrains virtuels ou encore jouer à des jeux de type Play-To-Earn reposant sur ce concept.

Cet article a initialement été rédigé par Blandine Narozniak et mis à jour le 16 février 2023 par Lilian Aliaga.

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Les metaverse vont révolutionné le monde.
Et pour moi le leader sera Victoria VR car les graphiques sont ultra réaliste crée sous ulreal engine et c'est la première crypto metaverse en VR.

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