Microsoft : l’acquisition d'Activision Blizzard serait une porte d’entrée vers le metaverse
Ils s’y mettent tous. Microsoft a annoncé hier l’acquisition de l’éditeur Activision Blizzard, créant une onde de choc dans le secteur des jeux vidéo. Et le géant présente cela comme une porte d’entrée vers le metaverse.
Microsoft fait l’acquisition de Activision Blizzard
La nouvelle a secoué l’industrie du jeu vidéo hier. Le géant Microsoft a absorbé un autre géant des jeux vidéo : l’éditeur Activision Blizzard. On doit à ce dernier des franchises conséquentes, dont Call of Duty, Warcraft ou encore Crash Bandicoot.
L’acquisition a été faite à un prix faramineux : près de 70 milliards de dollars, soit dix fois plus que le rachat de Bethesda, qui avait eu lieu en 2021.
La nouvelle est notable, car il s’agit du plus gros rachat de l’histoire de jeux vidéo, et que cela place sous l’égide de Microsoft une part absolument conséquente de l’industrie. Mais elle a aussi un autre intérêt : le géant de la Tech présente en effet la manœuvre comme un moyen de continuer à se lancer dans le metaverse.
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S’il fallait une autre preuve que le metaverse est le sujet brûlant du moment, la voici. Microsoft mentionne son acquisition sous cet angle dans son communiqué, expliquant :
« Cette acquisition va accélérer la croissance des jeux de Microsoft sur mobile, PC, console et le cloud, tout en fournissant les bases pour le metaverse. »
Selon le PDG de Microsoft, Satya Nadella, les plateformes du metaverse seront un des éléments clés de l’industrie du jeu vidéo dans le futur :
« Les jeux vidéo […] vont jouer un rôle clé dans le développement de plateformes du metaverse. Nous investissons fortement dans du contenu de qualité, notre communauté et le cloud afin d’accompagner une nouvelle ère du jeu vidéo, qui placera les joueurs et les créateurs en premier. »
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Un poids lourd qui arrive dans le secteur
Ce n’est pas la première initiative de Microsoft en ce sens. En novembre dernier, l’entreprise avait annoncé qu’elle développait des environnements virtuels et des avatars en 3D, pour son service Microsoft Teams. La manœuvre avait été largement interprétée comme une réponse à Facebook, qui a pris le nom de Meta récemment.
Les projets blockchain comme Decentraland ou The Sandbox sont vus comme les premiers projets d’ampleur du metaverse, et ils rencontrent un succès considérable en ce moment. Les NFTs représentant des parcelles numériques s’arrachent à des prix qui atteignent régulièrement plusieurs dizaines de milliers de dollars. Cette irruption de Microsoft dans le secteur des jeux vidéo et du metaverse sera donc à suivre de très près…
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The Sandbox
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