L’envolée du Bitcoin (BTC) est due à l’inflation, selon JPMorgan
La percée récente du Bitcoin (BTC) au-dessus des 66 000 dollars a été largement interprétée comme une conséquence du premier ETF Bitcoin à avoir été approuvé par la SEC. Mais selon des analystes de JPMorgan, elle serait plutôt due à l’inflation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin grimpe en même temps que l’inflation
Comme le rapporte Bloomberg, la firme JPMorgan a fait part de son avis sur le record récent de Bitcoin, et les effets de l’inflation sur l’investissement. Elle considère que le lancement du premier ETF Bitcoin, qui a été un succès confirmé, n’est pas la raison principale de l’engouement des investisseurs. Ce seraient plutôt les craintes liées à l’inflation qui prédominent :
« À lui seul, il est peu probable que le lancement de [l’ETF Bitcoin] ne déclenche une nouvelle phase d’entrée de capitaux sur Bitcoin. Nous pensons plutôt que la raison principale de cette remontée actuelle est la perception du Bitcoin en tant que meilleur rempart contre l’inflation que l’or. »
JPMorgan note par ailleurs qu’on assiste à un changement de tendance chez les investisseurs institutionnels, qui délaissent les ETF or au profit des fonds liés à Bitcoin depuis septembre dernier. Qui plus est, la tendance semble durable, toujours selon les analystes :
« Ce changement de flux reste intact, ce qui soutient une perspective “bullish” pour Bitcoin en ce qui concerne la fin de l’année. »
? À lire – JPMorgan lance un fonds Bitcoin (BTC) pour ses clients fortunés
Le Bitcoin : l’or de 2021 ?
Ce positionnement a été partagé par plusieurs investisseurs d’ampleur. Récemment, le milliardaire Paul Tudor Jones a confirmé qu’il considérait le Bitcoin comme une meilleure protection contre l’inflation que l’or. Il expliquait ainsi :
« [Le BTC] a ma préférence sur l’or en ce moment. […] Il y a clairement un espace pour la crypto. Elle est clairement en train de gagner la course contre l’or en ce moment. »
Il faut dire que les performances du Bitcoin en 2021 ont été particulièrement impressionnantes. Parti de 28 000 dollars au début du mois de janvier, le cours du BTC est allé toucher une première fois 64 000 dollars à la mi-avril. Il a ensuite réitéré l’exploit cette semaine, dépassant pour la première fois de son histoire 66 000 dollars.
Évolution du cours du Bitcoin depuis le début de l’année 2021. Source – TradingView, BTC/USDT
Les investisseurs institutionnels semblent maintenant décidés à se tourner vers la reine des cryptomonnaies. On apprenait ainsi récemment que 90 % d’entre eux souhaiteraient investir dans les cryptos d’ici à 2026, selon un sondage.
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital