Bitcoin (BTC) : une énorme erreur coûte 500 000 dollars à un individu

Voilà une erreur d'inattention qui coûte très cher. Il y a quelque jours, un individu a malencontreusement payé près de 500 000 dollars de frais pour une seule transaction sur Bitcoin (BTC), marquant un nouveau (et triste) record dans l'histoire du réseau. Qui cela peut-il bien être ? Peut-il obtenir réparation ? On vous explique tout.

Bitcoin (BTC) : une énorme erreur coûte 500 000 dollars à un individu

500 000 dollars : Record de frais de transaction sur Bitcoin

Monumentale erreur pour cette baleine, qui a réalisé ce dimanche 10 septembre une transaction record dans l'histoire de la blockchain Bitcoin (BTC). En effet, le bot de surveillance Whale Alert a signalé qu'un utilisateur a dépensé 19,89 BTC pour payer les frais d'une seule et même transaction :

À noter que le transfert en question était d'un montant dérisoire : seulement 0,074 BTC, soit l’équivalent de 1 900 dollars au moment des faits. Une erreur manifeste et grossière qui n'aura pas tardé à faire réagir les enquêteurs blockchain, qui ont leur théorie sur cette affaire rocambolesque.

L'internaute Jameson Lopp a révélé que cet individu pourrait être en réalité une plateforme d'échange de cryptomonnaies. En effet, l'adresse en question a opéré plus de 120 000 transactions au total, un nombre beaucoup trop important pour être un simple investisseur :

Mais alors que s'est-il passé ? Il faut comprendre que les exchanges opèrent un très grand nombre de transactions chaque jour. Ainsi, ils utilisent des logiciels d'automatisation qui réalisent les transactions à leurs places, en renseignant des informations prédéfinies. Vraisemblablement, ceux-ci seraient à l'origine de cette énorme erreur.

👉 Découvre maintenant notre guide pour investir dans le Bitcoin (BTC) en 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

S'il y a bien une personne qui peut se réjouir de cette erreur, c'est le mineur qui a validé le bloc contenant cette transaction. En effet, celui-ci s'est vu créditer un supplément de quasiment 20 BTC, en plus des 6,25 unités qu'il reçoit traditionnellement.

Néanmoins, la chance a finalement souri à notre malheureux individu (ou exchange) puisqu'il est tombé sur le pool de minage F2Pool. Conscient que cette transaction est une erreur manifeste, ce dernier - par l'intermédiaire de Wang Chun, co-fondateur de cette coopérative de mineurs - a déclaré que le malheureux avait 3 jours pour se manifester et récupérer les fonds qu'il a perdus.

Pour l'heure, ce dernier n'a pas encore pris contact avec F2Pool. Certains internautes expriment la possibilité que ce potentiel exchange de cryptomonnaies ne se soit même pas rendu compte de son erreur. En effet, les transactions continuent d'être opérées comme si de rien n'était, notamment des dépôts d'actifs vers Binance, KuCoin et d'autres plateformes centralisées.

Toujours est-il que cet incident marque le record de frais payés sur une seule et même transaction dans l'histoire de Bitcoin. Pour votre information, cette erreur a été rendue possible par le fait que le champ des frais est laissé libre à l'utilisateur et qu'il n'y a pas de limite, tant que le portefeuille est alimenté.

👉 Découvrez comment stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?