81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain
Une preuve de plus que la blockchain se démocratise réellement ? De nouvelles données révèlent que la grande majorité des plus grosses entreprises mondiales utilisent cette technologie.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les grandes entreprises se tournent massivement vers la blockchain
Les données ont été partagées par l’analyste Blockdata. Elles révèlent qu’il y a sept ans, en 2014, seules deux grandes entreprises utilisaient la blockchain : PayPal et Walt Disney. En 2021, 81 des 100 entreprises les plus capitalisées au monde utilisent désormais cette technologie des registres distribués.
Ce chiffre inclut les entreprises qui sont en phase de recherche. Si on les retire de la liste, il existe quand même 65 entreprises qui utilisent d’ores et déjà des technologies blockchain, soit en développement, soit avec des produits finis.
? À lire – PayPal recrute une équipe entièrement dédiée à la cryptomonnaie en Irlande
Hyperledger favori, suivi par Ethereum
Sans grande surprise, ce sont les solutions blockchain proposées par Hyperledger qui sont favorisées en premier par les grandes entreprises. Microsoft, Alphabet (Google), Amazon, Visa ou encore Samsung les utilisent. Mais Ethereum (ETH) n’est pas loin derrière : la blockchain est utilisée par PayPal, Nvidia, McDonald’s ou encore Coca-Cola.
La troisième place est occupée par Quorum, suivi de Corda, et Mediledger occupe la cinquième place :
Source : Blockdata
On note que la blockchain Bitcoin (BTC) est utilisée par deux grandes entreprises : PayPal et Microsoft. Ces derniers ont par ailleurs également testé ou utilisé Ethereum.
? Plus d’infos sur les solutions blockchain d’Hyperledger
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunDes technologies multiples
Car comme le souligne le rapport, 11 des entreprises citées ne se sont pas cantonnées à une seule blockchain et utilisent des solutions multiples. Microsoft, Alphabet, Accenture et SAP sont les plus ouvertes, avec une combinaison de 4 blockchains ou plus :
Source : Blockdata
Selon Blockdata, cela montre bien que l’avancée des technologies blockchain se joue au-delà des cryptomonnaies et des cours :
« Dans les médias, nous entendons beaucoup parler du prix du Bitcoin, des volumes de trading et du moment où le BTC pourrait atteindre 100 000 dollars. Mais la vérité, c’est que cela ne représente pas de manière fiable les plus gros développements qui sont en train de survenir avec la blockchain. »
C’est en effet particulièrement encourageant pour l’avenir des technologies liées à la blockchain, et cela montre bien qu’elle trouve son utilité auprès d’entreprises conséquentes, qui proposent des services variés.
👉 Retrouvez toute l’actualité de la blockchain
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Article intéressant sur l'intérêt des sociétés pour la techno blockchain, mais HYPERLEDGER est une solution d'outils d'IBM et LINUX, il n'existe pas de jeton HYPERLEDGER ? merci pour cette présentation très enrichissante.