Coinbase pourrait bientôt proposer des contrats à terme sur cryptomonnaies
Coinbase souhaite étoffer encore plus son panel de services proposés à ses clients. Le plus grand exchange américain a déposé ce mercredi une demande auprès de la National Futures Association pour s'enregistrer en tant que commissionnaire de produits dérivés sur cryptomonnaies.
Coinbase se lance dans les futures
La première plateforme d'échange de cryptomonnaies américaine, Coinbase, a déposé mercredi une demande auprès de la National Futures Association (NFA) pour s'enregistrer en tant que marchand de commissions de contrats à terme (FCM). Selon le site internet de la NFA, le dossier aurait été déposé ce mercredi 15 septembre et est toujours en attente de traitement.
Coinbase n'a pas tardé à communiquer à ce sujet sur sa page Twitter, indiquant qu'il s'agit « de la prochaine étape pour élargir ses offres et proposer des négociations de contrats à terme et de produits dérivés sur ses plateformes ».
Today, Coinbase filed an application with the NFA to register as an FCM → Futures Commission Merchant.
This is the next step to broaden our offerings and offer futures and derivatives trading on our platforms.
👉 Goal: Further grow the cryptoeconomy.
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) September 15, 2021
Si Coinbase devient un membre FCM approuvé par la NFA, la société devra alors s'inscrire auprès de l'autorité américaine de réglementation des produits dérivés, la Commodity Futures Trading Commission, pour obtenir le feu vert et lancer ses activités.
? Pour en savoir plus – Qu'est-ce qu'un contrat à terme ou future ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne décision qui étonne
Depuis cette année 2021, les marchés dérivés ont connu une explosion de popularité, au détriment des marchés spots. Selon les données de CoinGecko, ne serait-ce que sur les précédentes 24 heures, le marché a traité plus de 154 milliards de dollars. Ce sont actuellement Binance, FTX et Bybit qui supportent le plus de positions ouvertes avec respectivement 12 milliards de dollars, 7 milliards de dollars et 4 milliards de dollars.
Pourtant, au sein du catalogue de services que propose la plateforme Coinbase, la possibilité de trader sur les contrats dérivés de types futures a toujours été un élément manquant. Cette décision de sauter le pas aujourd'hui semble plutôt étonnante au vu de sa volonté de se plier aux exigences des régulateurs, et surtout de la tendance actuelle qui anime les différents exchanges.
Dans une optique de régulation, ceux-ci tentent plutôt de limiter voire d'interrompre leur service de produits dérivés. En effet, ouvrir à ses utilisateurs la porte du marché des contrats à terme, c'est également leur donner accès au trading avec effets de levier. Face à la volatilité des cours des cryptomonnaies, l'utilisation de cet outil s'avère risquée et périlleuse.
C'est pourquoi les exchanges Binance et FTX ont récemment réduit à x20 la limite maximum des effets de levier disponibles. Quant à elle, la plateforme chinoise a même décidé de mettre un stop à son offre de produits dérivés dans 3 pays européens.
? Pour aller plus loin – La SEC menace Coinbase de procès – Que risque le géant des cryptomonnaies ?
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.