Binance et FTX abaissent à x20 leurs effets de levier pour le trading

Alors qu'ils proposaient des effets de levier atteignant respectivement x101 et x125, FTX et Binance font marche arrière et limitent désormais cette option à un facteur de x20 pour leur plateforme de trading. Une décision qui intervient dans un contexte où les régulateurs mondiaux semblent s'intéresser de près à la réglementation des plateformes d'échange de cryptomonnaies

Binance et FTX abaissent à x20 leurs effets de levier pour le trading

FTX limite les effets de levier

Dans une série de tweets publiés ce dimanche 25 juillet, le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a annoncé que l'exchange limiterait désormais l'effet de levier maximal disponible sur sa plateforme de trading à x20.

En quelques mots, un effet de levier est un facteur que l'on applique lors d'une prise de position en trading, permettant de s'exposer de manière plus conséquente au marché. Toutefois, cette pratique est risquée car elle permet de réaliser des gains plus importants, mais aussi d'amplifier ses risques de pertes.

Selon Bankman-Fried, cette décision a été prise à la lumière des efforts de sa plateforme pour « encourager le trading responsable ».  Il a affirmé que le trading à effet de levier ne représente pas une part importante des volumes globaux de FTX, estimant que le facteur moyen appliqué est de x2.

« Cela touchera une infime partie de l'activité sur la plateforme, et bien que de nombreux utilisateurs aient exprimé leur souhait d'avoir cette option de levier élevé, très peu l'utilisent, » a justifié le PDG de FTX.

Cette décision a pris effet immédiatement à la suite de l'annonce, ce dimanche 25 juillet 2021.

👉 Pour en savoir plus - Qu'est-ce que l'effet de levier et comment cela fonctionne ?

Rejoignez des experts et une communaut� Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Une initiative rapidement suivie par Binance

Dans la foulée, Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, a emboité le pas de sa concurrente américaine.

Après avoir déjà introduit une limite de levier de x20 pour tous les nouveaux inscrits le 19 juillet dernier, Binance Futures se prépare à appliquer la même limite pour l'ensemble de ses utilisateurs. Cette nouvelle a été annoncée via un tweet ce dimanche 25 juillet, par Changpeng Zhao, PDG de Binance.

« Dans l’intérêt de la protection des consommateurs, nous appliquerons progressivement cela aux utilisateurs existants au cours des prochaines semaines, » a expliqué le PDG de Binance.

La réaction de la crypto-communauté a été largement positive, de nombreuses personnes soulignant notamment les risques associés à un effet de levier trop élevé.

? Pour approfondir - La branche américaine de Binance envisage une introduction en bourse

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une volonté de réguler le trading de cryptomonnaies

En octobre 2020, alors que l'outil de trading Binances Futures ne proposait que des effets de levier de x20 maximum, la limite sur la paire BTC/USDT a été augmentée à x125. Dans ce cas, un investissement de 100 dollars équivalait à une exposition de 12500 dollars.

De la même manière, en mai 2021, FTX ajoutait l'option « haut levier » sur son outil de trading. Ainsi, ses utilisateurs avaient la possibilité d'appliquer un facteur de x50, x100 et même x101 lors de toutes leurs prises de position.

Aujourd'hui, les deux plateformes font marche arrière et brident à nouveau les leviers à un facteur de x20. Ce rétropédalage intervient dans un contexte où les régulateurs mondiaux semblent de plus en plus s'intéresser à la réglementation des exchanges de cryptomonnaies.

Finalement, cette initiative ne peut qu’être saluée et soutenue. En effet, l'utilisation des effets de levier en trading est extrêmement risquée et périlleuse, d'autant plus sur un marché aussi volatil que celui des cryptomonnaies.

Le Bitcoin nous l'a encore prouvé cette nuit avec un rebond inattendu de +16% en seulement 5 heures. Selon les données du site Internet bybt, ce mouvement haussier a entrainé des liquidations massives atteignant un total de plus de 1 milliard de dollars, notamment à cause des nombreuses positions avec effet de levier.

👉 Retrouvez toute l'actualité concernant la régulation des cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?