FTX limite les effets de levier

Dans une série de tweets publiés ce dimanche 25 juillet, le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a annoncé que l'exchange limiterait désormais l'effet de levier maximal disponible sur sa plateforme de trading à x20.

En quelques mots, un effet de levier est un facteur que l'on applique lors d'une prise de position en trading, permettant de s'exposer de manière plus conséquente au marché. Toutefois, cette pratique est risquée car elle permet de réaliser des gains plus importants, mais aussi d'amplifier ses risques de pertes.

Selon Bankman-Fried, cette décision a été prise à la lumière des efforts de sa plateforme pour « encourager le trading responsable ».  Il a affirmé que le trading à effet de levier ne représente pas une part importante des volumes globaux de FTX, estimant que le facteur moyen appliqué est de x2.

« Cela touchera une infime partie de l'activité sur la plateforme, et bien que de nombreux utilisateurs aient exprimé leur souhait d'avoir cette option de levier élevé, très peu l'utilisent, » a justifié le PDG de FTX.

Cette décision a pris effet immédiatement à la suite de l'annonce, ce dimanche 25 juillet 2021.

👉 Pour en savoir plus - Qu'est-ce que l'effet de levier et comment cela fonctionne ?

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Une initiative rapidement suivie par Binance

Dans la foulée, Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, a emboité le pas de sa concurrente américaine.

Après avoir déjà introduit une limite de levier de x20 pour tous les nouveaux inscrits le 19 juillet dernier, Binance Futures se prépare à appliquer la même limite pour l'ensemble de ses utilisateurs. Cette nouvelle a été annoncée via un tweet ce dimanche 25 juillet, par Changpeng Zhao, PDG de Binance.

« Dans l’intérêt de la protection des consommateurs, nous appliquerons progressivement cela aux utilisateurs existants au cours des prochaines semaines, » a expliqué le PDG de Binance.

La réaction de la crypto-communauté a été largement positive, de nombreuses personnes soulignant notamment les risques associés à un effet de levier trop élevé.

👉 Pour approfondir - La branche américaine de Binance envisage une introduction en bourse

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une volonté de réguler le trading de cryptomonnaies

En octobre 2020, alors que l'outil de trading Binances Futures ne proposait que des effets de levier de x20 maximum, la limite sur la paire BTC/USDT a été augmentée à x125. Dans ce cas, un investissement de 100 dollars équivalait à une exposition de 12500 dollars.

De la même manière, en mai 2021, FTX ajoutait l'option « haut levier » sur son outil de trading. Ainsi, ses utilisateurs avaient la possibilité d'appliquer un facteur de x50, x100 et même x101 lors de toutes leurs prises de position.

Aujourd'hui, les deux plateformes font marche arrière et brident à nouveau les leviers à un facteur de x20. Ce rétropédalage intervient dans un contexte où les régulateurs mondiaux semblent de plus en plus s'intéresser à la réglementation des exchanges de cryptomonnaies.

Finalement, cette initiative ne peut qu’être saluée et soutenue. En effet, l'utilisation des effets de levier en trading est extrêmement risquée et périlleuse, d'autant plus sur un marché aussi volatil que celui des cryptomonnaies.

Le Bitcoin nous l'a encore prouvé cette nuit avec un rebond inattendu de +16% en seulement 5 heures. Selon les données du site Internet bybt, ce mouvement haussier a entrainé des liquidations massives atteignant un total de plus de 1 milliard de dollars, notamment à cause des nombreuses positions avec effet de levier.

👉 Retrouvez toute l'actualité concernant la régulation des cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments