Le Vietnam rejoint la course aux monnaies numériques de banque centrale
Le Vietnam débute l'élaboration d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). L'arrivée d'un dong numérique s'inscrit dans un projet national qui implique le développement de diverses technologies comme la blockchain, l'intelligence artificielle (IA) et le big data.
Bientôt une MNBC pour le Vietnam ?
Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a chargé la banque centrale du pays de lancer un dong numérique au cours des deux prochaines années. Annoncé dans un communiqué le 4 juillet, ce projet pilote s'inscrit dans une stratégie visant à développer la numérisation de l'administration en ligne.
Le Vietnam espère développer diverses technologies sur son territoire comme la blockchain, l'intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et le big data.
Malgré une interdiction de l'utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement, le Vietnam est sur le point de changer quelque peu sa position sur cette technologie.
Selon Pham Minh Chinh, contrairement aux cryptomonnaies, les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) sont « une tendance inévitable ».
Depuis 2017 au Vietnam, les cryptomonnaies, y compris le Bitcoin (BTC), ne sont pas reconnues comme monnaie légale. La banque centrale a interdit leur utilisation aux établissements de crédit et aucune plateforme d'échange de cryptomonnaies n'a obtenue de licence.
💡 Sur le même sujet — Le Royaume-Uni accélère ses recherches sur la création d'une monnaie numérique
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
La phase d'observation désormais terminée
Pour le gouvernement, le déploiement d'un dong numérique serait une chance pour le pays d'avoir une influence sur le système financier mondial.
Le directeur adjoint de la faculté des finances de l'université de Hô Chi Minh-Ville, Lê Dat Chi, a déclaré que l'étude des cryptomonnaies doit s'accélérer afin d'obtenir des avantages dans cette course aux MNBC.
D'après Lê Dat Chi, le Vietnam serait passé d'une phase d'observation à celle de l'élaboration d'un plan pour lancer un projet pilote. En parallèle, le pays serait tout de même conscient des risques encourus concernant sa sécurité financière et monétaire.
Le Vietnam s'ajoute à la longue liste des pays qui se penchent sur la question de l'adoption d'une monnaie numérique. Récemment, l'Indonésie et Israël se sont intéressés au sujet et la Chine préserve sa place de leader en termes d'expérimentations.
? Pour aller plus loin — Euro numérique – Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌