Ethereum : malgré les frais, les volumes d’échange des DEX ont explosé
Les frais de transaction du réseau Ethereum sont-ils devenus trop élevés pour les utilisateurs ? Pas si l’on en croit les volumes d’échange des exchanges décentralisés (DEX), qui ont explosé tous leurs records en ce début d’année…
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Les volumes d’échange des DEX d’Ethereum explosent en 2021
L’indicateur nous vient de Dune Analytics, qui a regroupé les volumes d’échange des DEX d’Ethereum par année. Le graphique suivant montre que rien que pour le mois de janvier et février, les volumes des DEX ont déjà dépassé ceux de toutes les années précédentes :
Source : Dune Analytics
En janvier dernier, ce sont plus de 63 milliards de dollars qui ont transité sur les DEX. En février, les volumes des DEX dépassent actuellement 60 milliards de dollars, et ce chiffre devrait continuer à grimper pour dépasser le record du mois précédent.
En ce qui concerne la répartition, c’est toujours Uniswap qui mène très largement, avec près de la moitié des volumes des DEX (48%). Il est suivi par Sushiswap (23%) puis Curve (7%) et 0x (7% également).
On rappellera aussi que du côté de la Binance Smart Chain, en pleine ébullition en ce moment, les chiffres ont également fortement progressé. Le DEX PancakeSwap traite ainsi un volume de transaction journalier qui dépasse maintenant le milliard de dollars, tout comme Uniswap.
? A lire à ce sujet : PancakeSwap est désormais le 2e exchange décentralisé (DEX) le plus utilisé au monde
Ethereum toujours très attractif
Malgré la congestion du réseau Ethereum, et l’arrivée de concurrents aux dents longues, la deuxième blockchain mondiale continue de susciter l’engouement. Selon la firme d’analyses Messari, ce sont 926 milliards de dollars de transactions qui ont été réglés sur Ethereum ce premier trimestre 2021.
C’est 700% de plus qu’au premier trimestre 2020, et cela veut dire que le réseau devrait permettre de régler 1 602 milliards de dollars d’ici à la fin du premier trimestre 2021. Les concurrents d’Ethereum sont donc solides, mais le projet mène toujours largement la danse en ce début d’année.
👉 Découvrez aussi : Ethereum (ETH) - La volatilité du marché provoque une hausse jamais vue des frais de transactions
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌