Fin de la saga Bitmain ? Jihan Wu démissionne de son poste de PDG
La guerre fratricide qui opposait les deux cofondateurs de Bitmain semble s’être achevée par une trêve. Jihan Wu a annoncé avoir démissionné de son poste de PDG, et Micree Zhan aurait racheté ses parts dans la société.
Le PDG de Bitmain démissionne après de longs mois de conflit
Micree Zhan avait été évincé de Bitmain en octobre 2019, suite à des désaccords importants avec Jihan Wu. Il a depuis tenté de reprendre l’entreprise dans une série de rebondissements rocambolesques. En juin dernier, il avait essayé de reprendre les locaux de Bitmain par la force. Quelques jours plus tard, Micree Zhan s’emparait d’une usine de Bitmain, provoquant un arrêt brutal des livraisons pour les clients de l’entreprise. En rétaliation, Jihan Wu se serait emparé d’une dizaine de milliers d’Antminers un mois plus tard…
Autant dire que trouver une solution était une affaire d’urgence pour Bitmain, qui perdait petit à petit la confiance des utilisateurs. C’est maintenant chose faite, puisque le PDG de Bitmain a annoncé que Micree Zhan et lui-même étaient enfin parvenus à un accord. Dans un message codé, il explique :
« Le désaccord entre Micree et moi-même […] a enfin été réglé de manière amicale, et surtout de manière constructive. »
? A lire également : Matrixport, entité de Bitmain, lance un exchange de produits dérivés
Micree Zhan récupère Bitmain et Antpool
Micree Zhan rachète donc les parts de Jihan Wu dans la société Bitmain, d’une valeur de 600 millions de dollars. Sur cette somme, 400 millions consistent en un prêt de la part de l’entreprise. Zhan devient donc responsable non seulement de Bitmain, mais aussi du pool de mining Antpool qui lui est lié.
L’entreprise devrait avoir un peu de répit maintenant que le long conflit entre les deux cofondateurs est réglé. Elle en a bien besoin : les ventes d’Antminers, son produit phare, avaient suffisamment baissé en 2019 pour que de nouvelles mesures soient hâtivement prises en début d’année 2020. On note cependant que pour l’instant, les derniers Antminers sont « sold out » sur le site du constructeur, à cause de la pénurie de semi-conducteurs qui touche l’ensemble des industries en ce moment.
? Suivez toute l’actu de l’industrie du mining
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌