Nouvel épisode du drama Bitmain

Selon le média chinois BlockBeats, l'ancien PDG Micree Zhan aurait engagé une équipe de gardes privés pour prendre physiquement possession des bureaux de Bitmain le 3 juin.

Une version éditée de la vidéo de l'assaut orchestré par Zhan a circulé hier sur Twitter :

Le lendemain, le 4 juin, Zhan a adressé une lettre ouverte à l'intention des employés de Bitmain. Dans celle-ci, Zhan affirmait avoir repris le contrôle du bureau de Pékin et invitait les employés à revenir travailler. Il a déclaré que si les litiges juridiques se poursuivent, la situation devrait bientôt être résolue.

D'après un employé de Bitmain ayant témoigné auprès de CoinDesk, Zhan accordait également des primes en espèces d'une valeur de 10 000 yuans (1 400 $) à ceux qui revenaient il y a 2 jours et de 5 000 yuans (700 $) à ceux qui revenaient hier.

De plus, Micree Zhan s'est excusé pour les troubles qui ont récemment touché l'entreprise et a promis que le processus d'introduction en bourse de Bitmain sera repris, avec pour objectif d'atteindre une valorisation de 50 milliards de dollars d'ici cinq ans.

Toutefois, les allégations de Micree Zhan semblent fausses. Bien qu'à la fin de sa lettre un sceau officiel de Bitmain semble présent, le compte officiel WeChat de Bitmain a accusé Zhan d'avoir falsifié le sceau de la société. Une nouvelle action en justice contre lui aurait par ailleurs été intentée contre lui à cet égard.

Michael Jackson regarde un drama

 

Jusqu'où ira le drama Bitmain ?

Cette action intervient dans le cadre d'une bataille pour le contrôle de Bitmain entre ses deux cofondateurs, Micree Zhan et Jihan Wu. Brusquement évincé de l'entreprise en octobre 2019, Zhan tente depuis de reprendre le contrôle de l'entreprise par tous les moyens.

Bien qu'il avait assuré dans une lettre ouverte à tous les employés de Bitmain qu'il reprendrait le contrôle de l'entreprise par la voie légale, cette dernière action de sa part ne semble pas respecter ses engagements :

“ Bitmain est notre enfant. Je me battrai pour lui jusqu'au bout avec des armes légales. Je ne permettrai pas à ceux qui veulent comploter contre Bitmain de réussir. Si quelqu'un veut la guerre, on lui en donnera une, avait-il déclaré en octobre 2019.

Ce dernier événement pourrait marquer un nouveau tournant pour le drama Bitmain, qui dure déjà depuis plus de 8 mois. L'usage de la force et la falsification du sceau de l'entreprise ne joueront très certainement pas en la faveur de Micree Zhan.

Digne du scénario du cinéma, l'épopée de Micree Zhan pour reprendre le contrôle de Bitmain n'a pas fini de nous surprendre. Cependant, les récentes actions engagées par le cofondateur du fabricant d'ASICs devraient mettre un terme au drama, avec ou sans Micree Zhan.

👉 Pour aller plus loin : Bitmain : Micree Zhan affirme qu'il reprendra le contrôle de l'entreprise

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments