2% des comptes contrôlent maintenant 95% des bitcoins (BTC)

Un nouveau rapport indique que le bull run de Bitcoin n’a fait qu’amplifier la part des BTC détenus par les whales. Cela pose-t-il problème pour une cryptomonnaie censée être décentralisée ?

2% des comptes contrôlent maintenant 95% des bitcoins (BTC)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Des pièces de Bitcoin majoritairement détenues par les whales

Bitcoin (BTC), la monnaie du peuple ? Pas tant que cela, selon des informations rapportées par Bloomberg. Les chercheurs de Flipside Cryptos ont en effet déterminé que 2% des adresses Bitcoin contrôlent maintenant l’immense majorité des pièces : 95% au total.

Le cours du Bitcoin a eu tendance à grimper depuis cet été, ce qui a concentré les pièces entre peu de mains, comme on peut le voir sur le graphique suivant :

? Lisez notre guide pour savoir comment acheter des bitcoins (BTC)

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un risque pour le cours du BTC ?

Concentrer une grande partie des actifs entre peu de main peu présenter un risque : celui de déséquilibrer aisément le cours. Si les plus grandes whales de Bitcoin choisissent de vendre en même temps, ou si seulement certaines des plus grosses adresses le font, cela pourrait faire dévisser le prix de l’actif. Un risque qu’il faut cependant mitiger, selon un responsable de Flipside Cryptos :

« En ce qui concerne les whales, le scénario le plus probable aujourd’hui est une liquidation prudente de petites quantités de BTC dans la durée, plutôt que de risquer un choc de l’approvisionnement en liquidant de grandes quantité d’un coup. »

Car ce sont bien les whales, et pas les exchanges, qui contrôlent la majorité des fonds. Sur ces 2% de comptes, 92.7% sont des whales, et près de 7% sont des comptes contrôlés par des plateformes d’échange.

La nouvelle n’est pas entièrement une surprise, quand on sait à quel point les investisseurs institutionnels ont fait preuve d’appétit pour le Bitcoin ces derniers temps. Pour autant, cela pose question : un réseau de paiement peut-il réellement se considérer comme décentralisé, si la majorité des fonds est contrôlée par une fraction des investisseurs ? Le débat est ouvert.

? À lire : 73% des millionnaires misent sur le Bitcoin (BTC)

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Henry

Bitcoin, un réseau de paiement ? Deux cycles en arrière en pouvait encore penser ça, mais maintenant...

MagiCryptoPower

Bonjour,
C'est une excellente question sur laquelle j'aimerais bien que les Crypto passionné lance le débat, car il est légitime de se poser celle-ci à ce sujet.
Encore plus maintenant, que l'on voit ce qui se passe avec les institutionnels qui ont accumulé en masse depuis des mois ?!

btclover

les 18.5 millions de pieces etaient là pour assoir la crédibilité de BTC, la vraie bataille commence, lorsque les gens vont se battre pour des Satoshis, il y en a assez pour tout le monde jusqu'en 2140.....

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds