Le Venezuela acceptera le Petro pour le paiement des taxes
Les maires du Venezuela ont signé un accord afin d’accepter la crypto-monnaie nationale Petro pour le paiement des taxes.
Au Venezuela, du Petro pour payer ses taxes
Un communiqué du gouvernement vénézuélien a annoncé la nouvelle en début de semaine. L’ajout du Petro (PTR) s’est inscrit dans un questionnement des autorités, qui souhaitaient trouver de nouveaux moyens de percevoir les taxes :
« La perception des taxes en devises étrangères est interdite et l’utilisation du crypto-actif souverain El Petro est approuvée, en tant qu’unité de compte pour le calcul dynamique des taxes et des sanctions. »
Pour l’instant, 305 maires ont signé l’accord sur le paiement des taxes en Petro. Selon le communiqué, cette ouverture à la crypto-monnaie locale permettra de « protéger le secteur de la production et le peuple vénézuélien des “prix faussés” ».
👉 Découvrez aussi : Cuba considère l’utilisation du Petro pour ses accords avec le Venezuela
Le gouvernement continue de promouvoir le Petro
Depuis le lancement du Petro, le gouvernement vénézuélien pousse à son utilisation, malgré une certaine réticence de la population et de nombreuses difficultés techniques. Selon les maires signataires, l’utilisation du Petro pour les taxes a plusieurs avantages. Elle permet d’une part de simplifier le registre des contribuables communaux, afin d’harmoniser les informations intercommunales. Et le Petro sert aussi bien sûr à se prémunir de l’hyperinflation qui touche durement le pays.
Malgré le flou artistique qui entoure le nombre de barils adossant le Petro, et les questionnements sur son prix réel, les efforts du gouvernement semblent partiellement récompensés. Il y a quelques semaines, on apprenait ainsi que 15% des paiements dans les stations essence du pays étaient faits en Petro, suite à une mesure prise en juin dernier.
Dans les faits, il faut cependant rester prudent. Le prix du Petro annoncé par le gouvernement ne correspond pas à celui qui est communiqué par les habitants, et il est très difficile de le vérifier, car la crypto-monnaie n’existe pas sur les exchanges internationaux.
? À lire à ce sujet : Les utilisateurs et les commerçants se plaignent du Petro (PTR)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌