Adoption de la blockchain : les États-Unis et l’Indonésie valident une exportation à 12 millions de dollars
Les États-Unis et l’Indonésie viennent de donner un signe de plus de l’adoption croissante de la technologie des registres distribués dans le monde. Les deux pays ont en effet validé une exportation de blé de 12 millions de dollars, grâce à la blockchain.
Les États-Unis et l’Indonésie collaborent grâce à la blockchain
Selon JumpStart, la transaction a été validée par la plateforme blockchain dltledgers, qui est basée sur Hyperledger Fabric. Il s’agit d’un partenariat entre Cargill, une corporation agricole nord-américaine, et Agrocorp, un fournisseur de services liés à l’agriculture, qui est basé à Singapour. Ont également participé à la transaction la banque coopérative Rabobank ainsi que le transporteur Amarante.
Selon Samir Neji, le PDG de dltledgers, cela prouve l’avancée de la technologie des registres distribués : « Travailler avec [ces acteurs] pour faciliter cet accord sur notre plateforme a permis de prouver que notre solution blockchain est prête à être diffusée largement ».
? Suivez les dernières nouvelles de la blockchain
Hyperledger se propage
Tout cela prouve en tout cas que la plateforme Hyperledger Fabric a su trouver son public. Utilisée avec dltledgers, elle a permis de faire transiter 3 milliards de dollars singapouriens, avec plus de 400 marchands dans le monde. Selon Brian Behlendorf, qui dirige le consortium Hyperledger, l’application de la technologie permet de relier efficacement des acteurs qui utiliseraient autrement leurs propres outils :
« Une transaction blockchain unique peut inclure plusieurs parties non connectées, représenter des dizaines de millions de dollars, et permettre l’enregistrement de centaines de données différentes sur la plateforme. »
? Pour aller plus loin, consultez notre dossier : blockchain et chaîne d’approvisionnement
Il est estimé que la mise en place de ce type de solutions permet de réduire le temps de traitement des dossiers de moitié. Si elles parvenaient à se démocratiser, cela pourrait donc représenter un bouleversement pour le secteur de la chaîne logistique et des exportations.
? A lire également : Cuba considère l’utilisation du Petro pour ses accords avec le Venezuela
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌