Le meilleur reste à venir ? - Analyse on-chain du BTC avec Prof. Chaîne

Le marché du BTC a récemment subit une nouvelle capitulation locale importante .Toutefois, les indicateurs cycliques indiquent qu’une dernière jambe baissière, visant les 55 000 $ - 40 000 $, demeure probable avant l’émergence du bottom cyclique.

Le meilleur reste à venir ? - Analyse on-chain du BTC avec Prof. Chaîne

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Capitulation locale

Le cours du BTC a conservé son momentum baissier après la cassure du support des 80 000 $, dégringolant de manière volatile vers les 60 000 $. Accentué par cette volatilité, un comportement de prise de perte significatif s’est exprimé, donnant lieu à une nouvelle capitulation locale.

Malgré tout, le marché reste encore éloigné des objectifs baissiers définis lors de notre notre précédente analyse Les meilleures opportunités sont-elles encore à venir ? Les données on-chain nous apportent des éléments de réponse.

👉 C'est quoi l'analyse on-chain ?

OHLC BTC 090226

Figure 1 : Cours quotidien du BTC

 

Obtenez le meilleur rendement possible sur vos USDC avec ZyFAI
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Glissement de terrain

Pour mieux comprendre où se situe actuellement le marché, nous pouvons étudier l’évolution de la distribution des prix réalisés des UTXO (URPD). Cette métrique mesure la quantité de BTC détenue pour une tranche de prix donnée, constituant une sorte de volume profile on-chain.

Si le BTC a entamé l’année dans la zone d’offre comprise entre 80 000 $ et 100 000 $, espérant réintégrer la zone des 100 000 $ à 120 000 $, à ce moment-là, près de 33 % de l’offre en circulation était déjà détenue en perte.

En cas d’échec à repartir plus haut, le danger majeur se situait sous les 80 000 $, avec un trou d’air jusqu’aux 70 000 $, facilitant une volatilité baissière accrue.

URPD 1 BTC 090226

Figure 2 : Distribution de l'offre en circulation au 01-01-2026

 

Le dead cat bounce s’étant déroulé avec brio sur la résistance des 95 000 $ invalide le scénario haussier et force le BTC à rejoindre la zone d’accumulation des 70 000 $ à 50 000 $.

Une redistribution importante s’est alors produite, les BTC accumulés à proximité des sommets ayant été progressivement vendus à perte durant la correction.

La zone d’accumulation des 70 000 $ à 50 000 $ représente un amas d’offre majoritairement contrôlé par les LTH, pouvant servir de nouveau range pour les semaines à venir, une fois la volatilité retombée.

Ainsi, le cours du BTC a subi un glissement de prix digne des bear markets précédents, plongeant plus de 22 % de l’offre en circulation dans un état de perte latente.URPD 2 BTC 090226

Figure 3 : Distribution de l'offre en circulation au 09-02-2026

 

URPD 3 BTC 090226

Figure 4 : Évolution de la distribution de l'offre en circulation du 01-01-2026 au 09-02-2026

 

20 € de BTC offerts avec le code FINST20 après 1 000 € tradés en février*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Cibler les creux cycliques

Afin d’identifier les phases de marché les plus propices à l’accumulation, poursuivons notre étude du pourcentage d’offre en profit.

Suite au dead cat bounce de janvier, l’indicateur est passé sous ses seuils statistiques bas (en vert), marquant une dégradation progressive du profit latent des investisseurs.

Ce type de phase correspond souvent à l’émergence des meilleures opportunités d’achat à long terme, lesquelles surviennent durant des épisodes de forte prise de perte, épuisant à la fois la pression de vente potentielle des investisseurs à court terme et celle des HODLers.

Autrement dit, nous entrons dans un territoire riche en opportunités, où un bottom de bear market pourrait se former au cours des mois à venir.

% BTC 090226

Figure 5 : Pourcentage d'offre en profit du BTC

 

Accentué par la volatilité, un comportement de prise de perte significatif s’est exprimé en fin janvier, donnant lieu à une nouvelle capitulation locale.

L’indicateur ci-dessous représente la rentabilité réalisée nette du marché, exprimée en volumes de BTC. Nous pouvons constater que près de 25 000 BTC ont été dépensés à perte récemment, un volume encore très limité au regard des capitulations finales observées lors des cycles précédents.

Cela laisse supposer que la récente capitulation ne sera probablement pas la dernière et que les meilleures opportunités restent à venir pour l’année 2026.

NRPL BTC 090226

Figure 6 : Rentabilité réalisée nette, exprimée en BTC

 

Enfin, nous pouvons tenter d’estimer la fenêtre d’opportunité au sein de laquelle pourrait se former le prochain bottom cyclique du BTC. Pour ce faire, il est pertinent de se référer aux indicateurs suivants :

  • le prix réalisé, correspondant au coût de base moyen des BTC en circulation (~ 55 000 $) ;

  • le prix d’équilibre, qui pondère cette rentabilité latente par l’ancienneté de l’offre (~ 40 000 $) ;

  • le CVDD, qui étudie la relation du prix avec l’ancienneté des dépenses (~ 40 000 $).

Lors des cycles précédents, les tendances baissières ont atteint leurs pics entre ces modèles de prix, lors de capitulations finales entraînant un épuisement progressif de la pression de vente.

Ces seuils se situent actuellement dans une zone comprise entre 55 000 $ et 40 000 $, correspondant à une baisse potentielle de –56 % à –68 % depuis l’ATH d’octobre 2025.

Ainsi, il est probable qu’une fois la volatilité retombée, le BTC travaille le range des 70 000 $ à 50 000 $ avant d’effectuer une dernière jambe baissière, provoquant la capitulation des investisseurs à long terme.

BTM BTC 090226

Figure 7 : Prix réalisé, des prix équilibré et CVDD

 

Le marché crypto se complexifie, retrouvez nos experts pour le surperformer
Publicité

Synthèse de cette analyse on-chain sur le Bitcoin (BTC)

Le marché du BTC évolue désormais dans une phase avancée de correction, marquée par une volatilité accrue et une intensification progressive des comportements de prise de perte. Si une capitulation locale s’est déjà matérialisée, les données on-chain suggèrent qu’elle reste insuffisante au regard des fins de cycles précédents.

La redistribution de l’offre vers la zone des 70 000 $ à 50 000 $ constitue un socle structurel important, susceptible de servir de zone de stabilisation à moyen terme. Toutefois, les indicateurs cycliques indiquent qu’une dernière jambe baissière, visant les 55 000 $ - 40 000 $, demeure probable avant l’émergence du bottom cyclique.

Dans ce contexte, les mois à venir devraient offrir des opportunités d’accumulation pertinente, à condition de patienter que les conditions de capitulation finale soient pleinement réunies.

⌛ Quand acheter du BTC ?

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Academy, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Sources – Figures 1 à 7 : Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Strategy : le Bitcoin devra plonger à 8 000 dollars avant de poser des problèmes de bilan

Strategy : le Bitcoin devra plonger à 8 000 dollars avant de poser des problèmes de bilan

Bitcoin : ils reçoivent 2 000 BTC par erreur et s'empressent de les revendre

Bitcoin : ils reçoivent 2 000 BTC par erreur et s'empressent de les revendre

Faut-il placer un DCA sur Bitcoin entre 50 000 et 60 000 $ ? L'analyse de Vincent Ganne

Faut-il placer un DCA sur Bitcoin entre 50 000 et 60 000 $ ? L'analyse de Vincent Ganne

Strategy lance un programme de sécurité pour contrer le risque quantique sur Bitcoin (BTC)

Strategy lance un programme de sécurité pour contrer le risque quantique sur Bitcoin (BTC)