Les stablecoins euros ont encore échoué en 2025, avec moins de 4 % des lancements

D'après la dernière enquête de Stablewatch, sur 54 nouveaux stablecoins lancés en 2025, seuls 2 sont adossés à l'euro. Retour sur cette statistique révélatrice et sur les faiblesses que cela met en lumière.

Les stablecoins euros ont encore échoué en 2025, avec moins de 4 % des lancements

Sur 54 stablecoins lancés en 2025, seuls 2 sont adossés à l'euro

En 2025, les stablecoins ont souvent fait l'actualité, grâce à l'intérêt provoqué par l'adoption du GENIUS Act aux États-Unis. Sur X, le compte de Stablewatch, dont l'outil d'analyse on-chain est spécialisé sur les stablecoins, a publié un rapport sur les nouveautés de 2025.

Ainsi, sur 54 lancements répertoriés, le dollar reste prédominant, tandis que moins de 30 % de ces nouveaux stablecoins sont adossés à d'autres devises :

Stablecoins lancés en 2025

Stablecoins lancés en 2025

 

💡 Top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif

Sur l'euro, les équipes de Stablewatch n'ont recensé que le lancement de EURAU d'AllUnity et du decentralized EURO de dEURO Association. À eux deux, ces actifs ne sont capitalisés qu'à 4,37 millions de dollars.

Cela met en lumière un constat évident, qui avait été anticipé avant même l'entrée en application du volet sur les stablecoins du règlement MiCA : l'Union européenne n'est pas en mesure d'offrir un environnement propice au développement de stablecoins euros.

Certes, le consortium Qivalis, composé de 10 banques européennes, doit lancer son stablecoin cette année et l'EUR CoinVertible (EURCV) de SG Forge est capitalisé à 65,75 millions d'euros, mais force est de constater que la catégorie est à la traîne.

D'ailleurs, le premier stablecoin euro reste de loin l'EURC de Circle, avec près de 305 millions de dollars de capitalisation, alors même que celui-ci est émis par une entreprise américaine.

Le marché crypto se complexifie, retrouvez nos experts pour le surperformer
Publicité

Plus encore, rappelons que les stablecoins euros ne sont qu'une goutte d'eau face à l'ensemble de leur classe d'actifs, ceux-ci pesant moins de 0,26 % des plus de 313,23 milliards de dollars de capitalisation de tous les stablecoins.

Plus largement, c'est toute l'envolée des stablecoins en 2025, qui peut être remise en perspective.

Et pour cause, nous annoncions le dépassement symbolique des 300 milliards de dollars de capitalisation au mois de septembre et 4 mois plus tard, cette même capitalisation n'a progressé que de 4,4 %. De plus, l'USDT de Tether et l'USDC de Circle représentent toujours 83 % de la capitalisation totale de la catégorie, montrant ainsi que les concurrents ont encore du mal à se faire une place.

Sur les nouveautés de 2025 identifiées par Stablewatch, seuls 5 actifs dépassent aujourd'hui les 500 millions de dollars de capitalisation, à savoir l'USD1, l'USDF, le RLUSD, le BFUSD et l'A7A5. L'USD1 arrive ainsi en tête, avec 4,48 milliards de dollars de capitalisation, lui permettant de se glisser à la 5e place du classement.

👉 Dans l'actualité également — Du Bitcoin pour préparer sa retraite ? Cette compagnie d'assurance lance un produit innovant

Alors que 2026 s'annonce plus compliquée que 2025, un nouveau bilan pourra être dressé à la fin de l'année pour voir qui aura su tirer son épingle du jeu, les outsiders, mais également ceux qui auront échoué.

Obtenez le meilleur rendement possible sur vos USDC avec ZyFAI
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : X, CoinGecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Surveillance fiscale vs enlèvements crypto : « je préfère une amende plutôt que de perdre un doigt »

Surveillance fiscale vs enlèvements crypto : « je préfère une amende plutôt que de perdre un doigt »

Tous les commerces de Thaïlande acceptent désormais le Bitcoin grâce à cette application

Tous les commerces de Thaïlande acceptent désormais le Bitcoin grâce à cette application

« J'ai plus confiance dans les banques centrales que dans le Bitcoin »

« J'ai plus confiance dans les banques centrales que dans le Bitcoin »

Les mineurs de Bitcoin capitulent : le hashrate est au plus bas depuis plus de 4 mois

Les mineurs de Bitcoin capitulent : le hashrate est au plus bas depuis plus de 4 mois