Les hommes les plus riches du monde ont gagné 2 200 milliards de dollars de plus en 2025
Les plus fortunés ne connaissent pas la crise. Les milliardaires ont connu une année de gains records, engrangeant plus de 2 200 milliards de dollars. Qui figure dans le palmarès ?
Année record pour les ultrariches
Selon Bloomberg, les marchés financiers ont porté la fortune des ultrariches cette année, que cela soit via les actions, les cryptomonnaies ou les métaux précieux. Ils ont ainsi gagné 2 200 milliards de dollars combinés en 2025.
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement
Les 500 personnes les plus fortunées au monde détiennent ainsi désormais 11 900 milliards de dollars, une fortune boostée par l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis :
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda![]()
Ces gains [...] ont été dopés par la victoire électorale de Donald Trump fin 2024 et n’ont été brièvement freinés que par les craintes liées aux droits de douane en avril.
La Tech au premier plan, Elon Musk talonné par Larry Ellison
Sans surprise, l'enthousiasme lié à l'intelligence artificielle a porté les gains de cette année. Et les fortunes sont encore concentrées : un quart des gains rapportés par Bloomberg est détenue par huit personnalités seulement.
Elles incluent Larry Ellison (Oracle), Elon Musk (Tesla), Larry Page (Alphabet/Google), Jeff Bezos (Amazon). Elon Musk reste l'homme le plus riche du monde, même s'il a été brièvement dépassé par Larry Page au cours de l'année.
👉 A lire - Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
Malgré cette forte concentration, le casting des ultrariches s'est diversifié : les 8 personnes mentionnées représentaient 43 % des gains en 2024.
Les cryptomonnaies grandes gagnantes... Puis perdantes
Le rapport de Bloomberg mentionne par ailleurs que si les cryptos n'avaient pas connu la chute de ces derniers mois, elles auraient été parmi les actifs les plus explosifs de 2025 :
![]()
Avant la récente vague de ventes, les cryptomonnaies étaient également en bonne voie de dépasser les rendements des actions sur l’année : le Bitcoin a atteint des sommets historiques après la victoire électorale de Trump et a prolongé cette hausse lorsque l’administration a approuvé une série de politiques favorables aux cryptomonnaies.
🌐 Sur le même sujet - Bitcoin : comment Donald Trump a fait de 2025 une année charnière pour les cryptos
Parmi les grands "perdants" de l'année, on trouve ainsi Michael Saylor (Strategy) qui a vu sa fortune passer de 3,8 milliards de dollars à 2,6 milliards de dollars. Un signe de l'année inédite des cryptomonnaies qui ont côtoyé des sommets, avant de revenir sur terre en cette fin 2026.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
