La SEC autorise la DTCC à proposer des actions tokenisées — Pourquoi est-ce une avancée majeure ?

Par le biais d'une lettre de non-objection, la SEC a donné l'autorisation à la DTC, une filiale de la DTCC, pour proposer des services d'actions tokenisées. De par la position de leader de ce géant de Wall Street, il s'agit là d'une avancée majeure.

La SEC autorise la DTCC à proposer des actions tokenisées — Pourquoi est-ce une avancée majeure ?

La SEC donne son feu vert à la DTCC pour les actions tokenisées

Tandis que les actions tokenisées font de plus en plus parler d'elles, la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a obtenu une longueur d'avance non négligeable par le biais de sa filiale Depository Trust Company (DTC). Et pour cause, la Securities and Exchange Commission (SEC) a adressé une lettre de non-objection à DTC, autorisant dès lors l'entreprise à proposer un service de tokenisation sur certains actifs du monde réel.

De par le rôle majeur de DTCC dans le règlement des transactions financières aux États-Unis, il s'agit là d'un tournant pour la tokenisation :

blockquote icon

L'autorisation s'applique à un ensemble défini d'actifs très liquides, notamment le Russell 1000, qui représente les 1 000 plus grandes sociétés américaines cotées en bourse par capitalisation boursière, ainsi que les ETF répliquant les principaux indices et les bons du Trésor américain. Cette lettre de non-objection est importante, car elle permet à DTC de lancer le service, une fois finalisé et sous certaines conditions, plus rapidement que cela n'aurait été possible autrement.

🔎 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des actions tokenisées ?

Côté délai, le déploiement de ce nouveau service est ainsi prévu pour le second semestre 2026. D'ailleurs, cela n'est pas sans faire écho aux dernières avancées du Nasdaq sur ce terrain, puisque c'est précisément avec DTC que prévoit de travailler la bourse pour son propre service de trading ouvert 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7.

 

Un autre point important concerne la structure même de ces actions tokenisées. Et pour cause, sur les modèles actuels, les droits associés par rapport à une action classique ne sont pas toujours clairs. Dans la prochaine offre de DTC, il n'y aura aucune ambiguïté :

blockquote icon

DTC pourra tokeniser des actifs du monde réel, la version numérique offrant les mêmes droits, protections pour les investisseurs et droits de propriété que l'actif sous sa forme traditionnelle. De plus, DTC garantira le même niveau élevé de résilience, de sécurité et de solidité que les marchés traditionnels.

👉 Dans l'actualité également — Une administration américaine veut forcer les banques à servir les clients crypto

Au cours des prochains mois, DTC fournira plus d'informations sur le fonctionnement de ce service et nous pourrons dès lors prendre la mesure de tout le potentiel que cela promet.

Créez un compte sur Kraken et recevez 15€
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Communiqué de presse

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

France : serez-vous bientôt forcés de déclarer vos portefeuilles auto-hébergés ?

France : serez-vous bientôt forcés de déclarer vos portefeuilles auto-hébergés ?

Pourquoi la crypto HYPE d'Hyperliquid chute-t-elle ?

Pourquoi la crypto HYPE d'Hyperliquid chute-t-elle ?

Bitcoin : 2 Casascius Coins de 1 000 BTC refont surface après 13 ans

Bitcoin : 2 Casascius Coins de 1 000 BTC refont surface après 13 ans