Crypto & Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 27 octobre au 2 novembre
La fin du mois d’octobre s’annonce chargée, avec plusieurs publications concernant le PIB et l’inflation de grandes économies. Dans un contexte macro encore relativement incertain, certaines banques centrales rendront leurs décisions, tandis que les actifs alternatifs comme le Bitcoin sont dans l’expectative. Que retenir alors de la semaine qui s’ouvre ?
Lundi 27 octobre – Évolution des agrégats monétaires en Europe et commande de biens durables aux États-Unis
Peu de choses à surveiller en ce début de semaine. Une publication à noter aux États-Unis : les commandes de biens durables de septembre.
La zone euro publiera quant à elle l’évolution des agrégats monétaires de septembre.
Mardi 28 octobre – indices de confiance des consommateurs
Ce mardi, les États-Unis livreront la publication de l’indice de confiance des consommateurs, dans un contexte politique particulièrement tendu. Le gouvernement fédéral est en effet en « shutdown » depuis le début du mois.
Cela sera aussi le cas de l’Allemagne, qui publiera l’indice de confiance des consommateurs de novembre.
💡 Le guide complet pour acheter facilement des cryptomonnaies
Mercredi 29 octobre – décision de la Banque du Canada, élections aux Pays-Bas
Ce mercredi, la Banque du Canada rendra sa décision en ce qui concerne une éventuelle hausse ou baisse de ses taux directeurs. Les économistes s’attendent à une baisse des taux, dans un contexte de tension renouvelée avec les États-Unis.
Leurs voisins du sud publieront ce même jour leurs indicateurs économiques avancés pour septembre (stocks de gros & détail, commerce extérieur de biens). La Réserve fédérale se réunira par ailleurs le même jour. Cela sera la seconde journée du comité de politique monétaire, avec une annonce éventuelle concernant les taux directeurs.
👉 A lire – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
Le Canada rendra également sa décision de politique monétaire ce même jour.
Le président américain Donald Trump sera par ailleurs en visite au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique.
Aux Pays-Bas, les élections législatives anticipées auront lieu ce mercredi.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineJeudi 30 octobre – PIB français et rencontre Trump/Jinping
Ce jeudi, 2 publications d’ampleur seront particulièrement scrutées : les États-Unis comme la zone euro connaîtront leur PIB pour le 3e trimestre 2025. La France publiera également son orientation du PIB au troisième trimestre, tout comme l’Allemagne.
Toujours côté français, on note aussi la publication des dépenses de consommation des ménages de septembre.
🌐 Dans l’actualité – Moody’s maintient la note de la France… Mais évoque des perspectives négatives
L’Europe publiera des données sur le chômage. Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne se réunira par ailleurs à Florence. On connaîtra la décision sur les taux directeurs, suivie d’une conférence de presse de la présidente de la BCE Christine Lagarde.
La guerre commerciale États-Unis/Chine pourrait connaître un tournant, avec une rencontre entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ce jour.
Côté crypto, on note le début de la conférence Cosmoverse à Split en Croatie. Des annonces pour l’écosystème Cosmos sont donc à prévoir.
Vendredi 31 octobre – inflation en France et en Europe, emploi aux États-Unis
Ce vendredi, la France publiera son inflation pour le mois d’octobre, et l’Union européenne publiera sa première estimation mensuelle de l’inflation dans la zone euro.
Du côté des États-Unis, plusieurs indices d’importances seront également publiés :
- dépenses et revenus de septembre
- coût de l’emploi
- indice des directeurs d’achat de Chicago
Dans le même temps, le Canada publiera son PIB par industrie pour le mois d’août. Le Japon publiera quant à lui les chiffres du chômage de septembre, ainsi que sa production industrielle.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesÀ surveiller également cette semaine…
La poursuite du shutdown fédéral aux États-Unis, qui entame sa 4e semaine. Sans accord à ce stade, l’économie américaine est davantage fragilisée.
Le projet de loi de finance 2026 en France, qui cristallise toutes les tensions. Le vote solennel aura lieu le 4 novembre prochain, dans un contexte de réduction de la note de la France par les agences de notation.
Le cours du Bitcoin, qui a repris de la vigueur, mais qui pourrait côtoyer à nouveau les 100 000 dollars.
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Semaine du 27 au 11 novembre. La plus longue du calendrier. 😉
Merci, petite erreur d'inattention !
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs. 🙂