Le premier fonds multi-crypto intégrant BTC, ETH, XRP, SOL et ADA approuvé par la SEC

Grayscale a annoncé ce 17 septrmbre 2025 que son fonds Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC) a été approuvé par la SEC pour être coté en bourse. Ce fonds est le premier à proposer une exposition à la fois au Bitcoin, à l'ether, au XRP, au SOL et à l'ADA ; de quoi tourner un peu plus le regard vers les altcoins.

Le premier fonds multi-crypto intégrant BTC, ETH, XRP, SOL et ADA approuvé par la SEC

Un fonds regroupant cinq cryptos approuvé

Ce mercredi 17 septembre 2025, la SEC a simultanément approuvé deux mesures très importantes pour le secteur des cryptomonnaies. Elle a adopté des standards génériques de cotation pour les ETF suivant des matières premières (et donc aussi les cryptomonnaies, qui sont traitées comme telles). Cela signifie que les règles sont simplifiées : plus besoin d'un examen spécifique produit par produit. De quoi accélérer la mise sur le marché de nouveaux ETF crypto, puisque ces nouvelles normes réduisent le processus qui pouvait s'étaler sur 240 jours, à 75 jours maximum.

Et c'est justement ce qu'il s'est passé ce même jour : la SEC a validé le fait que le Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC) de Grayscale puisse être coté en bourse comme un ETF spot multi-crypto. Ce fonds, qui existait déjà en version fermée avec 915 millions de dollars investis et une valeur de part actuellement estimée à 57,70 dollars, va donc pouvoir être échangé en bourse comme un ETF classique.

🪙 En savoir plus sur le Bitcoin (BTC), la plus grande cryptomonnaie au monde

Ce fonds est le premier du genre à pouvoir être côté : il reflète la valeur de plusieurs cryptos à la fois, cinq précisément. En effet, le fonds est basé sur l'indice CoinDesk 5 et intègre donc le BTC (bitcoin), l'ETH (Ethereum), le XRP (Ripple), le SOL (Solana) et l'ADA (Cardano). De quoi diversifier son portefeuille crypto, mais de manière pondérée, en fonction de la capitalisation boursière. Cela fait donc 72,23 % de Bitcoin, 12,17 % d'Ethereum, 5,62 % de XRP, 4,03 % de Solana et 1 % de Cardano.

Peter Mintzberg, PDG de Grayscale, s'est empressé d'annoncer cette approbation sur les réseaux sociaux, soulignant que son équipe travaille « de manière expéditive pour mettre le premier ETP crypto multi-actifs sur le marché ».

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Un lancement mouvementé pour Grayscale

Peter Mintzberg n'a pas non plus oublié de saluer l'adoption des standards génériques de cotation :

blockquote icon

Merci au groupe de travail Crypto de la SEC pour ses efforts continus et inégalés visant à apporter la clarté réglementaire que notre industrie mérite.

Il faut dire que le dossier du fonds pour être lancé sur le marché a connu des étapes mouvementées : après une première approbation en juillet, la SEC avait temporairement mis le lancement en pause, obligeant Grayscale à attendre cette clarification des règles.

🗞️ ETF crypto : le Bitcoin (BTC) domine à nouveau, ralentissement sur l'Ether (ETH) ?

Cette nouvelle décision de la SEC est un pas en plus vers l'ambition crypto de Donald Trump, qui voulait faire des États-Unis la « capitale crypto du monde ». Certains analystes évoquent plus de 100 lancements possibles d'ETF crypto dans les 12 prochains mois.

Source : The Block

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez