La famille Trump a récolté 1,3 milliard de dollars en quelques semaines grâce aux cryptos
La famille Trump devient encore plus riche grâce aux cryptomonnaies : elle aurait dégagé plus d’un milliard de dollars de revenus en l’espace de quelques semaines. Face à cette manne, les accusations de conflit d’intérêts pleuvent. Zoom sur les fructueuses affaires de Trump & sons.
Acheter World Liberty Financial (WLFI)
Partenaire Kraken
La famille Trump rajoute un milliard de dollars à sa fortune grâce aux cryptomonnaies
Donald Trump l’avait annoncé lors de sa campagne : il souhaitait devenir le « président des cryptos ». C’est désormais chose faite, tant la nouvelle administration a multiplié les actions en faveur des cryptomonnaies. En parallèle, la famille Trump a misé gros sur le secteur, avec de nombreuses initiatives, dont World Liberty Financial, la principale.
👉 Ne manquez pas notre guide – Qu’est-ce que le WLFI, la crypto soutenue par Donald Trump ?
Selon Bloomberg, le président des États-Unis ainsi que ses deux fils ont rassemblé 1,3 milliard de dollars en l’espace de quelques semaines, une somme qui rivalise avec le reste de la fortune de Donald Trump :
Suivez les actualités crypto en temps réel sur notre groupe Telegram![]()
Ces sommes rivalisent avec la valeur des terrains de golf et des complexes hôteliers détenus de longue date, qui avaient enrichi les Trump, dont la fortune s’élève désormais à 7,7 milliards de dollars.
Les cryptomonnaies, une manne pour la famille Trump
Pour rappel, Donald Junior, Eric et Barron Trump, les 3 fils du président, ont cofondé l’année dernière World Liberty Financial. La société propose un stablecoin, ainsi qu’un token, le WLFI, qui a été lancé récemment. Ces dernières semaines, l’ouverture du trading de WLFI, ainsi que les partenariats ont permis à la famille Trump de dégager 670 millions de dollars.
Les autres initiatives crypto liées à Donald Trump incluent le lancement d’un memecoin, l’Official Trump (TRUMP), la création d’un ETF via Trump Media & Technology Group, ainsi qu’un investissement de 2,5 milliards de dollars dans le Bitcoin (BTC)… Parmi d’autres sources de revenus, dont des NFT disponibles depuis plusieurs années.
Il y a quelques mois, la famille Trump a également lancé « American Bitcoin », une société de minage de BTC. Récemment cotée en Bourse, elle a elle aussi permis au clan d’accumuler des recettes. Sans compter sur la plus grande société de trésorerie au monde, créée par Trump Media Group et Crypto.com (CRO).
👉 A lire à ce sujet – Coup dur pour les trésoreries cryptos - Le Nasdaq veut renforcer sa surveillance
Selon Bloomberg, les cryptomonnaies se sont avérées être une manne inédite pour une famille déjà particulièrement riche. La rapidité des gains est en effet sans égale avec d’autres initiatives essaimées au fil des ans :
![]()
Même pour une famille qui a depuis longtemps apposé son nom sur tout, par exemple des steaks ou de la vodka, la rapidité et l’ampleur de leurs gains dans la crypto n’ont rien de comparable avec ce qu’ils avaient fait auparavant.
Au total, la famille Trump détiendrait 5 milliards de dollars de cryptomonnaies, selon des estimations rapportées par la BBC.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*De nouvelles initiatives à venir ?
La famille Trump ne semble par ailleurs pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Selon une source interrogée par Bloomberg, elle envisagerait la tokénisation d’actifs du monde réel, en particulier des biens immobiliers. Donald Trump a fait fortune notamment grâce à ses placements immobiliers, créer un pont avec la blockchain pourrait donc être la prochaine étape.
Eric Trump, qui a acheté des Bitcoins depuis de nombreuses années, a confirmé les ambitions démesurées de la famille dans le secteur des cryptomonnaies :
![]()
Nous sommes le fer de lance. Nous allons vraiment réécrire les règles.
👉 Le guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement
Les accusations de conflit d’intérêt pleuvent
Depuis que le président mène ses initiatives dans le secteur des cryptomonnaies, les accusations de conflit d’intérêt pleuvent. Donald Trump fait en effet passer des décrets qui favorisent directement ses entreprises et projets liés aux cryptos. Interrogés à ce sujet, les fils Trump considèrent cependant que leurs investissements personnels sont séparés du pouvoir de leur père, et qu’il n’y a donc pas de conflit.
🌐 Dans l’actualité – 100 millions de dollars inaccessibles : Justin Sun se fait blacklist par les Trump
Pour les opposants de Trump, il s’agit cependant d’un enrichissement éhonté… Voire d’une porte ouverte à la corruption. Un dîner exclusif du président, qui avait invité les plus grands détenteurs de TRUMP dans une de ses résidences, a ainsi été pointé du doigt comme un moyen d’acheter l’influence de ce dernier.
Pour la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, les accusations sont cependant infondées :
![]()
Ni le président ni sa famille ne se sont jamais livrés, ni ne se livreront jamais, à des conflits d’intérêts.
Donald Trump l’affirmait en mai dernier : selon lui ses gains sont fortuits, et sa passion pour les cryptomonnaies est une manière de rester compétitif avec la Chine :
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €![]()
Je ne tire aucun profit de quoi que ce soit. Tout ce que je fais… j’ai commencé bien avant l’élection. Je pense que la crypto est importante, parce que si nous ne le faisons pas, la Chine le fera. […] Si je possède des actions dans quelque chose, et que je fais du bon travail, et que la bourse monte, j’imagine qu’effectivement, j’en profite.
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
