Elon Musk se lance en politique et fonde l'America Party, qui soutiendra le Bitcoin (BTC)

Après avoir laissé entendre cette idée suite à sa dispute avec Donald Trump, Elon Musk a désormais officialisé la création de son parti politique. En parallèle, l'entrepreneur a réaffirmé son soutien à Bitcoin (BTC). L’America Party parviendra-t-il à renverser le système bipartite des États-Unis ?

Elon Musk se lance en politique et fonde l'America Party, qui soutiendra le Bitcoin (BTC)

Elon Musk débute une carrière politique

En juin dernier, nous avons assisté à la fin de la collaboration entre Elon Musk et Donald Trump, suivi d’un bras de fer qui continue aujourd’hui. L’objet de la discorde ? Le One Big Beautiful Bill Act, une loi budgétaire qui ne satisfait pas l’entrepreneur, non content de voir la capacité d’endettement des États-Unis augmenter de plus en plus.

Alors qu’Elon Musk avait laissé entendre qu’il se lancerait en politique, ses propos devaient jusqu’alors être abordés avec précaution. Toutefois, cette idée a commencé à se concrétiser vendredi dernier, jour de la fête nationale, lorsqu’Elon Musk a créé un sondage sur X :

Sondage d'Elon Musk sur l'éventualité de la création d'un parti politique

Sondage d’Elon Musk sur l’éventualité de la création d’un parti politique

 

Certes, les près de 1,25 million de votants sont issus de ses followers et non exclusivement des États-Unis, mais avec plus de 65 % de réponses positives, l’entrepreneur y a vu là un signal de confirmation pour annoncer son America Party :

blockquote icon

Avec un rapport de 2 contre 1, vous voulez un nouveau parti politique et vous l’aurez ! Quand il s’agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie. Aujourd’hui, l’America Party est formé pour vous rendre votre liberté.

Alors que cette annonce a été faite samedi, il ne s’agissait alors que des mots et il fallait encore attendre la création officielle d’un parti pour juger du sérieux de cette proposition. C’est désormais chose faite, puisque l’America Party a été enregistré auprès de la Federal Election Commission (FEC) ce lundi :

Enregistrement de l'America Party auprès de la FEC

Enregistrement de l’America Party auprès de la FEC

 

🔎 Comment acheter des actions Tesla (TSLA) facilement ?

Compte tenu des informations du dépôt, le siège du parti se situe pour le moment dans les locaux de SpaceX à Hawthorne en Californie et son trésorier et dépositaire de l’enregistrement est Vaibhav Taneja, qui n’est autre que le directeur administratif et financier de Tesla.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un parti politique pro-crypto ?

Rapidement, la question s'est posée de savoir quelle serait la position d'Elon Musk vis-à-vis des cryptomonnaies. Dans l'un des nombreux tweets relatifs à son nouveau projet, un utilisateur de X lui a demandé s'il allait soutenir le Bitcoin (BTC). Dans une réponse équivoque, Elon Musk a répondu « les monnaies fiats sont sans espoir, donc oui » :

Soutien d'Elon Musk au Bitcoin

Soutien d'Elon Musk au Bitcoin

 

De son côté, le BTC n'a pas particulièrement réagit à l'annonce, et continue d'évoluer dans son range caractéristique de ces dernières semaines. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le prix d'un bitcoin est de 109 000 dollars, en hausse de 0,8 % sur 24 heures.

👨‍🏫 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Candidat à la présidentielle de 2028 ?

Avec ce nouveau défi, nous pouvons maintenant nous attendre à ce qu’Elon Musk tente sa chance à la prochaine élection présidentielle des États-Unis en novembre 2028. Toutefois, il est bien trop tôt pour anticiper cela et de nombreux rebondissements pourraient intervenir d’ici là.

Néanmoins, dans le cas d’une telle éventualité, l’intéressé devra se confronter à la culture politique historiquement bipartite du pays. En effet, l’élection présidentielle des États-Unis ne comporte qu’un seul tour, et se fait à la majorité simple par le biais des grands électeurs.

Ce mode de scrutin favorise ainsi un système à 2 partis politiques, étant donné que plusieurs partis de gauche ou de droite diviseraient les chances de ce bord politique d’arriver au pouvoir.

👉 Dans l’actualité également — Droits de douane américains : les surtaxes européennes confirmées pour le 9 juillet

C’est donc un chemin difficile qui attend Elon Musk, même s’il a su prouver au fil des années qu’il pouvait naviguer avec succès à contre-courant.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources : X, FEC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alex

1.2 millions de votants, et non milliard

Pierre-Yves

1'248'658 = ~1.25 million, pas milliard...

Romain

Elon Musk n'est pas né citoyen américain : il ne peut donc pas être candidat à la présidentielle.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds