Droits de douane américain : les surtaxes européennes confirmées pour le 9 juillet
Si l’Europe avait espéré négocier une baisse des droits de douane américains, elle a été jusque là déçue. La réinstauration des surtaxes douanières a donc été confirmée pour le 9 juillet prochain, avec une salve de taxes en réplique par les Européens. À quoi peut-on s’attendre ?
Hausse des droits de douane en vue dans une semaine
Le 9 juillet marque la fin de la trêve tarifaire instaurée par Donald Trump : les surtaxes avaient en effet été temporairement ramenées à 10 % depuis le 9 avril, mais elles redeviendront effectives à leur niveau antérieur. Face à cela, l’Union européenne a depuis longtemps prévenu qu’elle réactiverait ses mesures de riposte contre les exportations américaines.
L’échec des négociations fera certainement débuter une nouvelle période de tensions entre les États-Unis et le continent européen. Donald Trump avait consenti à une pause de 90 jours, espérant forcer la main de l’Europe, mais le bras de fer n’a pas eu lieu.
💡 Notre guide pour diversifier ses avoirs avec les cryptomonnaies
Les pays européens ont eu des difficultés à s’exprimer d’une voix commune. Alors que le chancelier allemand Friedrich Mertz appelait à un accord rapide, quitte à avaler quelques couleuvres, le président français Emmanuel Macron s’est montré plus hostile à un « deal » déséquilibré pour l’Europe.
Hier, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen affirmait que « toutes les options » étaient encore sur la table. Mais les jours passent sans accord, il est donc probable que les tensions se cristallisent de nouveau le 9 juillet prochain.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
