La cryptomonnaie WLFI de Donald Trump : la nouvelle crypto des trésoreries d'entreprise ?
Les bénéfices théoriques en milliards de dollars de la société Strategy excitent les vocations de trésoreries d’entreprise Bitcoin. Une équation désormais ouverte à d’autres cryptomonnaies, pour le meilleur comme pour le pire. Doit-on s’attendre à l’arrivée en force du token WLFI de World Liberty Financial ?
Acheter World Liberty Financial (WLFI)
Partenaire Kraken
Toujours plus de trésoreries crypto d'entreprise
Le développement du secteur des cryptomonnaies s'inscrit dans une succession de différentes modes plus ou moins passagères. Et autant dire qu'à l'heure actuelle, les trésoreries d'entreprise Bitcoin occupent largement le devant de la scène.
Une expérimentation menée depuis 2020 par la société Strategy, passée il y a quelques mois dans le domaine du possible pour tous les postulants à un réveil boursier explosif. En effet, ce genre d'opération permet de réanimer ce que son fondateur, Michael Saylor, nomme les « sociétés zombies » aux actions moribondes.
📍 Qu'est-ce que World Liberty Financial (WLFI), le projet crypto soutenu par Donald Trump ?
Depuis peu, d'autres cryptomonnaies ont fait une entrée remarquée dans la partie. Des opérations aux conséquences pas toujours très positives, si l'on se fie par exemple au projet de 500 millions de dollars en XRP annoncé par la société Trident Digital, à l'origine d'un effondrement presque immédiat de son action.
Puis il y a Justin Sun, fondateur du réseau Tron (TRX), et sa Tron Treasury Company au montage présenté comme « circulaire et risqué ». Un plan visiblement soutenu par la famille Trump, bien décidée à marquer le secteur des cryptomonnaies de son empreinte. Peut-être encore plus que l'on ne pourrait le penser.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroWorld Liberty Financial (WLFI) dans les starting-blocks
Dans la famille Trump, le projet World Liberty Financial s'impose comme une réussite financière. En effet, les profits générés par la vente de tokens WLFI se comptabilisent déjà en dizaines, si ce n'est peut-être même en centaines de millions de dollars, au point de soulever la question d'un blocage légal de ce genre de dividendes présidentiels trop proches de possibles délits d'initiés.
Dans le même temps, le cofondateur du projet, Zak Folkman, est intervenu au cours de la conférence Permissionless organisée ce mercredi à New York. L'occasion de mentionner le lancement d'une nouvelle application financière pour World Liberty Financial, mais également de souligner l'intérêt apparemment croissant des entreprises pour le WLFI comme actif de trésorerie.
🗞️ Donald Trump réduit sa participation dans le projet familial World Liberty Financial
![]()
Nous sommes très proches de Michael Saylor - nous sommes de grands fans de tout ce qu'il a fait à la fois avec Strategy et de la manière dont il a diffusé cette idée de réserves d'entreprise crypto. Nous avons constaté un intérêt important de la part de sociétés publiques pour détenir du WLFI dans leurs trésoreries.
Une question se pose toutefois, à l'annonce de cet intérêt présenté comme important. Est-ce un attrait pour le potentiel du token WLFI, vis-à-vis duquel Donald Trump a déjà revendu une part importante de sa participation ? Ou ne serait-ce pas plutôt une opération de séduction destinée à s'attirer les possibles faveurs du président des États-Unis ?
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Sources : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
