« Bazooka économique » : l’Europe prépare sa réponse à Donald Trump

Face au tsunami des droits de douane de Donald Trump, l’Europe prépare sa riposte. Selon le commissaire européen Stéphane Séjourné, l’Union européenne pourrait ainsi dégainer son « bouclier anti-coercition ».

« Bazooka économique » : l’Europe prépare sa réponse à Donald Trump

L’Europe prépare son bouclier contre Donald Trump

Interrogé sur les hésitations de l’Europe ce matin sur France Inter, Stéphane Séjourné a affirmé que l’Union européenne préparait bien sa riposte. L’ancien ministre de l’Europe a confirmé que le recours à un « bouclier anti-coercicion » était à l’étude.

Décrit comme un « bazooka économique » par le commissaire européen, il s’agit d’un mécanisme qui permet à l’Europe de réagir pour le cas où un pays tenterait de faire pression sur son économie. Pensé à l’origine pour la Chine, le bouclier pourrait bien être au final appliqué aux États-Unis.

Concrètement le secteur du numérique états-unien – difficilement esquivable à ce stade – pourrait être le plus touché par de nouvelles taxes européennes. Par ailleurs, la mise en place d’autres restrictions pourrait handicaper fortement les entreprises américaines en Europe :

blockquote icon

« Nous pourrions décider de retirer l’ensemble des entreprises américaines des marchés publics européens. »

👉 Notre guide pour épargner différemment avec les cryptomonnaies

Des licences d’import-export pourraient également être créées pour les entreprises américaines, raidissant d’autant plus les échanges avec l’Union européenne.

Les hésitations de l’Union européenne sont cependant palpables, tant le Vieux continent est empreint de liens commerciaux avec les États-Unis. La suite de l’histoire se jouera donc certainement mercredi, date à laquelle Donald Trump déclenchera les nouveaux droits de douane.

Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : France Inter via Dailymotion

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable