« Ils profitent de nous » – Donald Trump tacle l’Europe et promet des hausses des droits de douane
Après avoir augmenté drastiquement les droits de douane du Canada, du Mexique et de la Chine, Donald Trump vise désormais l’Europe. Il a confirmé des hausses nettes des droits de douane à venir prochainement. À quoi peut-on s’attendre ?
Trump menace l’Europe d’une hausse des droits de douane
Après avoir créé une onde de choc dans le monde avec la hausse des droits de douane des pays frontaliers des États-Unis, Donald Trump semble prêt à viser l’Europe. Il s’est lancé ce dimanche dans une diatribe contre le Vieux Continent, jugeant que les relations économiques étaient inégales :
« Ils profitent réellement de nous, vous savez, on a un déficit de 300 milliards de dollars. Ils ne prennent ni nos voitures ni nos produits agricoles, quasiment rien et nous prenons tout, des millions de voitures, des quantités énormes de produits agricoles. »
💡 Notre guide des meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies
Pour Donald Trump, cela doit cesser : il affirme donc qu’il va augmenter fortement les droits de douane des produits venus d’Europe. On ne sait pas à ce stade quelle sera l’augmentation ni si elle sera similaire à celle appliquée pour le Canada et le Mexique, à 25 %.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro« C’est pour très bientôt »
Donald Trump et son gouvernement ont avancé vite ces dernières semaines, gouvernant à coup de décrets. Comme il l’avait promis, il fait des taxes douanières la base de sa stratégie de redressement économique, quitte à s’attirer l’hostilité d’alliés historiques des États-Unis.
En ce qui concerne l’Europe, on n’en sait à ce stade pas plus sur la date à laquelle le couperet va tomber, si l’on en croit Donald Trump :
« L’Union européenne nous a si mal traités. […] Je n’ai pas de calendrier, mais c’est pour très bientôt. »
La vision simpliste de Donald Trump, qui considère que les États-Unis doivent exporter massivement, limiter les importations et recourir fortement au dollar, se heurte actuellement à des résistances nettes. Les pays du BRICS+ sont déjà dans un processus de dédollarisation et le Canada a confirmé qu’il chercherait s’il le faut de nouveaux alliés.
🌐 Dans l'actu - L’« effet Trump » ? Les marchés boursiers en chute nette sur fond de taxes douanières avec le Canada et le Mexique
En se mettant à dos l’Europe, c’est donc une étape de plus que franchirait Donald Trump et une étape qui isolerait d’autant les États-Unis sur la scène mondiale. Nous entrons donc dans une ère inédite, avec une guerre économique qui a pris une ampleur bien plus grande que lors du premier mandat de Donald Trump.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
