« Ce n’est plus faisable » – Coinbase est forcée de revoir drastiquement sa politique de listing de cryptomonnaies

La plateforme d’échange Coinbase ne parvient plus à faire face à l’afflux de nouvelles cryptomonnaies. Elle a décidé de revoir complètement sa politique de listing, pour mieux faire le tri entre les différents actifs. Qu’est-ce que cela va changer ?

« Ce n’est plus faisable » – Coinbase est forcée de revoir drastiquement sa politique de listing de cryptomonnaies

Coinbase ne parvient plus à suivre face à l’afflux de nouvelles cryptomonnaies

En 2021, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, affirmait qu’il souhaitait lister « toutes les cryptomonnaies » sur sa plateforme. Mais c’était avant l’essor des « launchers », qui permettent de lancer facilement une cryptomonnaie. Ils ont conduit à un afflux sans précédent de memecoins. En 2025, Coinbase croule donc sous les arrivées de tokens et la plateforme n’arrive plus à les gérer.

C’est en tout cas ce qui ressort d’une communication de Brian Armstrong, qui affirmait ce week-end vouloir changer la manière de faire de l’entreprise :

« Nous devons repenser notre processus de listing étant donné qu’il y a environ 1 million de tokens créés chaque semaine, et ce chiffre grimpe. […] Les évaluer un par un n’est plus faisable. »

💡 Notre guide complet pour acheter de la cryptomonnaie en 2025

Si Brian Armstrong note qu’il s’agit d’un problème de « haute qualité », il affirme qu’il ne touche pas que les plateformes d’échanges, mais également les régulateurs. Ceux-ci ne sont pas non plus en mesure de traiter chaque cryptomonnaie de manière individuelle, selon le PDG de Coinbase.

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Vers des évaluations communautaires et automatiques ?

Le temps des cryptomonnaies soigneusement sélectionnées par Coinbase semble donc être passé. La nouvelle méthode reste à définir selon Brian Armstrong, qui lance cependant quelques pistes :

« Nous avons besoin […] d’utiliser les avis des clients et des scans automatiques de données on-chain pour aider les clients à faire le tri. »

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas nommée, mais il y a fort à parier qu’elle fasse partie du nouvel arsenal de Coinbase. Si cet afflux inédit montre l’engouement considérable qui entoure l’écosystème en ce moment, il est notable qu’une grande entreprise comme Coinbase avoue son impuissance face à cette nouvelle ruée vers l’or.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Un changement de paradigme

Par ailleurs, Brian Armstrong montre également que sa pensée a évolué en ce qui concerne les protocoles d’échange décentralisés, ou DEX :

« Nous continuerons à intégrer des supports natifs de DEX de manière plus poussée. Les clients ne devraient pas avoir besoin de savoir ou même se soucier si l’échange a lieu sur un DEX ou un CEX [exchange centralisé NDLR]. »

C’est un changement de paradigme notable : cela montre la volonté de Coinbase de s’appuyer sur des outils créés de manière décentralisée pour les intégrer à ses systèmes, un positionnement qui aurait été impensable il y a quelques années.

🌐 Dans l’actualité – ETF Bitcoin spot : 1,75 milliard de dollars entrants – Les inflows vont-ils continuer cette semaine ?

La plateforme Coinbase affiche un volume de transaction de plus de 6 milliards de dollars sur 24h, porté par l’engouement inédit pour les cryptomonnaies qui a été déclenché par l’élection de Donald Trump aux États-Unis. La société est actuellement la seconde plateforme crypto mondiale par volume, derrière Binance.

Source : Brian Armstrong via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
pan

il n’y a qu’une seule crypto valable et qui résume tout le pire de l’arnaque c’est le trump$ 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds