752 millions de dollars de Bitcoin (BTC) à la décharge : un juge rejette la demande de fouilles du propriétaire
Après avoir poursuivi le conseil municipal de sa ville en justice pour tenter de récupérer un disque dur contenant l'accès à 752 millions de dollars de Bitcoin (BTC) dans une décharge, James Howells a essuyé le refus du juge. Lumière sur cette affaire qui sort de l'ordinaire.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un juge refuse une plainte pour retrouver un disque dur à 8 000 bitcoins dans une décharge
À plusieurs reprises déjà, nous avons mentionné l’histoire de James Howells, un habitant de Newport au Pays de Galles qui, en 2013, a vu un disque dur contenant la clé privée sécurisant 8 000 bitcoins se retrouver à la décharge en raison d’un quiproquo avec son amour de l’époque.
En octobre dernier, l’intéressé a décidé de poursuivre la municipalité en justice, faute d’être parvenu à trouver un terrain d’entente, malgré la promesse de 10 % du butin en récompense. Seulement voilà, le juge en charge du dossier a rejeté l’affaire dès la première audience, n’y voyant pas là un motif raisonnable pour porter plainte :
![]()
Je considère également que la demande n’aurait aucune chance réaliste de succès si elle était soumise à un procès et qu’il n’existe aucune autre raison impérieuse justifiant qu’elle soit jugée.
💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
En effet, au regard des lois locales, ledit disque dur est devenu la propriété de la ville dès son arrivée à la décharge, une décharge contenant 1,4 million de tonnes de déchets, bien que James Howells serait parvenu à identifier une zone de recherches à 100 000 tonnes.
À ce propos, le citoyen a exprimé sa déception vis-à-vis de cette décision :
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda![]()
Le fait que l’affaire ait été classée dès la première audience ne me donne même pas l’occasion de m’expliquer ni d’obtenir justice sous quelque forme que ce soit. Il y aurait eu tellement plus de choses qui auraient pu être expliquées lors d’un procès complet et c’est ce à quoi je m’attendais. […] Cette décision m’a tout pris et m’a laissé sans rien. C’est le grand système d’injustice britannique qui frappe à nouveau.
Sur X, il a également réitéré cette déception, expliquant que c'était la fin de l'histoire « pour l'instant » :
I lost, they won.
Might appeal.
See what happens.
It is what it is.
End of story…
For Now!!! 🤬
— James Howells (@howelzy) January 9, 2025
👉 Dans l'actualité également — En 2024, plus de 3 milliards de dollars de cryptomonnaies ont été perdus dans des hacks et arnaques
Alors que le recours légal n'a pas été concluant et que James Howells n'est pas parvenu à trouver d'issue avec le conseil municipal ces 12 dernières années, il sera intéressant de voir s'il tente une nouvelle fois de parvenir à ses fins à l'avenir. Peut-être en rejoignant lui-même le conseil pour tenter de faire pencher la balance de l'intérieur ?
En parallèle de l'écriture de ces lignes, le BTC s'échange à 94 125 dollars l'unité lors de l'écriture de ces lignes, en hausse de 0,4 % sur 24 heures.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : BBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
