Forcé de révéler ses codes d'accès, un investisseur donne l'accès à un magot de 124 millions de dollars en Bitcoin
Les portefeuilles de cryptomonnaies ne sont plus en dehors des mains de la Justice. Frank Richard Ahlgren III, un investisseur condamné à une forte amende de la part du gouvernement des Etats-Unis, vient en effet d'être forcé de donner les codes d'accès de son wallet. Que lui reproche-t-on ?
Un criminel forcé de donner l'accès à son portefeuille de cryptomonnaies
Frank Richard Ahlgren III doit 1 million de dollars au gouvernement américain. L'investisseur a en effet été condamné dans une affaire d'évasion fiscale : il avait omis de déclarer une vente de 3,7 millions de dollars en Bitcoin (BTC). Ayant tenté de masquer ses gains grâce à un mixeur de cryptomonnaies, il avait été rattrapé par le fisc américain et était devenu la première personne à être condamnée pour évasion fiscale uniquement centrée sur les cryptomonnaies.
En plus de la peine de 2 ans de prison dont il a écopé, Frank Richard Ahlgren III doit donc une somme très importante au service des impôts des Etats-Unis. Et cette fois, l'institution compte bien ne pas laisser les cryptomonnaies lui échapper. Elle a donc demandé à l'investisseur les codes de son portefeuille, qui contiendrait l'équivalent de 124 millions de dollars.
💡 A découvrir - Waltio Avis et Tuto (2025) : l'outil ultime pour la déclaration de vos cryptomonnaies aux impôts
C'est une demande relativement peu courante : le jugement prévoit que le condamné transmette « les clés privées » du portefeuille afin que l'argent ne puisse être déplacé. À l'inverse d'un compte bancaire, dont les fonds peuvent être gelés, un portefeuille froid ne peut être saisi sans la coopération de son détenteur.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Un avertissement de l'IRS pour les fraudeurs
Frank Richard Ahlgren III a été condamné en décembre dernier. Au moment du verdict, l'Internal Revenue Service (IRS) américain avait publié un commentaire en forme d'avertissement pour les investisseurs qui auraient souhaité l'imiter :
« Ahlgren ira en prison parce qu’il a cru que ses transactions en cryptomonnaies étaient introuvables. [...] L’IRS Criminal Investigation a l’expertise et les outils pour suivre les activités financières, qu’il s’agisse de dollars, de pesos ou de cryptomonnaies. Un conseil : évitez la tentation et évitez la prison. »
🌐 A lire sur le même sujet - Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français
Si les services des impôts des Etats-Unis et d'ailleurs avaient aux débuts du Bitcoin peu de moyens pour suivre les transactions, ce n'est désormais plus le cas. L'affaire de Frank Richard Ahlgren III montre qu'ils sont désormais vigilants et souhaitent récupérer les taxes que certains investisseurs auraient tenté d'esquiver.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Vie
ça ne sert plus les voleurs et extorqueurs de fonds ! ces pseudos monnaies privées finiront comme les autres du XIX siècle…