Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?
Le géant des cryptomonnaies Grayscale a publié un récapitulatif de l’année 2024 dans le secteur des cryptomonnaies. Il évoque les meilleures cryptomonnaies à suivre pour le premier trimestre 2025. Quelles sont-elles ?
Le top 20 des cryptomonnaies à suivre pour le 1er trimestre 2025
En tant que gestionnaire d’actifs et gérant d’ETF, Grayscale évalue les valeurs qui composent ses indices. Chaque trimestre, un top 20 est établi pour déterminer quelles sont les meilleures cryptomonnaies du moment. Pour ce début d’année, Grayscale note qu’il a fait la part belle à 6 nouveaux arrivants.
Selon le gestionnaire d’actifs, il est actuellement opportun de se pencher sur des cryptomonnaies liées à 3 thèmes principaux. Les élections américaines d’une part, avec l’arrivée d’un président « pro-crypto » au pouvoir. Ensuite, l’intelligence artificielle décentralisée, en particulier les agents d’IA qui font parler d’eux en ce moment. Et enfin, la croissance explosive de l’écosystème Solana (SOL) ces derniers mois.
✅ Notre guide pour acheter facilement des cryptomonnaies en 2025
Il en résulte un nouveau top 20 des meilleures cryptomonnaies du moment :

Les actifs les plus intéressants du moment, selon Grayscale
Sans surprise, le Bitcoin (BTC) est premier de la liste, suivi par l’Ether (ETH). En 3e position, nous avons Solana (SOL), dont Grayscale pointe l’explosion au cours des dernières années. Au-delà de celles-ci, les plateformes de smart contracts ayant la faveur de Grayscale sont Sui et Optimism (OP).
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaLes nouveaux narratifs de 2025
Les nouveaux arrivants sont aussi notables. L’explosion de Hyperliquid (HYPE), qui a proposé cette semaine des services de staking, est reflétée dans sa 7e place au classement. Grayscale note également l’arrivée de Jito (JTPO) et Jupiter (JUP), tous deux liés à Solana. L’attrait pour l’intelligence artificielle se voit également avec 2 protocoles plus confidentiels : Virtuals Protocol (VIRTUAL) ainsi que Grass (GRASS).
Il est intéressant de noter que très peu de stablecoins trouvent grâce aux yeux de Grayscale. Tether (USDT) et Circle (USDC) sont ainsi absents de cette liste… Mais pas Ethena (ENA), qui brigue la 10e place de ce classement.
🌐 Dans l’actu cette semaine – La capitalisation de Bitcoin (BTC) atteindra 20 % de celle de l’or en 2025, selon Galaxy Research
Autre élément à souligner : Grayscale donne la liste des protocoles qui sont sortis de son classement :
« Ce trimestre, nous avons fait quitter les protocoles suivants hors du top 20 : TON, Near, Stacks, Maker (Sky), UMA Protocol et Celo. »
Le gestionnaire d’actifs pointe également du doigt les autres thématiques qui feront 2025. Il cite notamment les solutions de scalabilité d’Ethereum – autrement dit les layer 2 – la tokénisation et les infrastructures physiques décentralisées (DePIN). Affaire à suivre dans les prochains classements.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Grayscale Research
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Le plus grand gagnant de 2025 sera et sans aucune hésitation CHAINLINK. L’utilité est sans égale. Son prix va exploser et dépassera des valeurs extrêmement hautes.
Le SEI est intéressant aussi merci pour les informations.