Intégrer Bitcoin dans sa trésorerie d'entreprise : stratégie long terme ou simple effet de mode ?
De plus en plus d'entreprises, comme Jiva Technologies et SOS, intègrent le Bitcoin dans leur stratégie de trésorerie, cherchant à se démarquer et attirer l'attention des investisseurs. Cependant, cette tendance, bien que porteuse d'opportunités, soulève des questions sur son efficacité réelle et ses risques.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire eToro
Jiva Technologies et SOS : Deux nouvelles entreprises adoptent le Bitcoin
Après Genius Group, Cosmos Health, Hoth Therapeutics ou encore Acurx Pharmaceuticals, voici que 2 nouvelles entreprises annoncent intégrer le Bitcoin dans leur stratégie de trésorerie.
Après l'approbation de son conseil d'administration, Jiva Technologies, leader dans la création de communautés en ligne de bien-être de niche et dans la conception d'environnements physiques immersifs, sera en mesure d'investir jusqu'à 1 million de dollars en Bitcoin dans le cadre de sa stratégie de gestion de trésorerie.
Alors que Bitcoin continue de gagner du terrain en tant que classe d'actifs largement acceptée et fiable, nous voyons une occasion unique de renforcer notre trésorerie avec un investissement résilient et innovant.
La société chinoise SOS n'a quant à elle pas lésiné sur les moyens, le conseil d'administration a approuvé son plan d'investissement de 50 millions de dollars pour acheter du Bitcoin. Un investissement plus facile à justifier pour une entreprise qui s'engage dans la blockchain et les opérations de cryptomonnaie.
🔥 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin en quelques clics
Encore une fois, le discours présenté en justification reste le même :
Le potentiel de cadres réglementaires favorables et d'adoption institutionnelle accrue, mis en évidence par la récente vague d'ETF Bitcoin, souligne la proposition de valeur de Bitcoin et nous fait croire qu'il s'agit d'un actif idéal pour les trésoreries d'entreprise à la recherche de réserves de valeur résistantes à l'inflation.
Dans son communiqué de presse, la société SOS mentionne par ailleurs venir s'aligner sur l'élan positif dont bénéficie actuellement le marché des cryptomonnaies. Une dynamique impulsée par un environnement politique américain positif et un soutien institutionnel croissant envers Bitcoin.
Black Friday : - 75% sur Cryptoast Academy, ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsLa mode du Bitcoin : Impact varié sur les entreprises et le risque de stratégies superficielles
Les récentes annonces d'entreprises intégrant le Bitcoin dans leur stratégie de trésorerie ont souvent été perçues comme une tentative de se démarquer et de capter l'attention des investisseurs.
Cependant, si cette tactique s'est avérée bénéfique pour certaines entreprises comme SOS, qui a vu une augmentation de plus de 70 % de la valeur de ses actions en moins d'une journée, elle n'a pas eu le même impact pour toutes.
Par exemple, Jiva Technologies a subi une baisse de près de 5 % sur la même période, ce qui soulève des interrogations sur l'efficacité de cette stratégie lorsqu'elle est appliquée de manière superficielle.
Performances des actions des entreprises Jiva Technologies et SOS selon Google Finance
Des entreprises comme Tesla et MicroStrategy ont ouvert la voie en adoptant des stratégies similaires, créant un précédent et encourageant d'autres entreprises à suivre cette tendance.
Mais cet effet de mode présente des risques importants. Certaines entreprises adoptent cette approche principalement pour ne pas être perçues comme en retard par rapport à leurs concurrents, sans évaluer pleinement si le Bitcoin est un investissement réellement aligné avec leurs objectifs à long terme.
👉 Dans l'actualité - Deux entreprises biopharmaceutiques allouent 1 million de dollars à Bitcoin
Les résultats peuvent être contrastés, en fonction de la manière dont ces entreprises communiquent leur engagement et, surtout, de leur secteur d'activité. Si une entreprise se lance sans tenir compte des particularités de son secteur d'activité, elle pourrait se retrouver à subir les conséquences d'une stratégie mal pensée.
Ainsi, les entreprises et les investisseurs doivent se demander s'ils adoptent le Bitcoin comme une véritable stratégie d'investissement à long terme ou simplement pour des raisons de communication.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoSources : PR Newswire SOS ; PR Newswire Jiva Technologies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.