Stripe est bien parti pour acquérir Bridge, fintech spécialisée dans les paiements transfrontaliers en stablecoins

En un peu plus de 2 ans, le français Bridge s'est placé comme l'un des acteurs majeurs des transactions transfrontalières en stablecoins. Une forte croissance qui n'est pas passée inaperçue puisque Stripe s'est rapprochée de la start-up dans le but de l'acquérir.

Stripe est bien parti pour acquérir Bridge, fintech spécialisée dans les paiements transfrontaliers en stablecoins

La start-up française Bridge prêt à se faire racheter par le géant américain Stripe

Stripe, société de paiement spécialisé dans les transactions sur internet, serait en pourparlers avancés dans le but d'acquérir Bridge, une fintech américaine fondée en 2022 qui fournit des services permettant aux entreprises de réaliser des paiements transfrontaliers en stablecoins.

Tout est allé très vite pour la start-up. Porté par Zach Abrams and Sean Yu, 2 spécialistes des cryptomonnaies, Bridge vise à développer un réseau de paiement mondial autour des stablecoins et à rivaliser avec les systèmes de paiement traditionnels.

🔎 Tout savoir sur les stablecoins

Petit à petit la start-up a vu son portefeuille de clients s'agrandir, notamment en Amérique du Nord. Elle a réussi à convaincre des organismes gouvernementaux américains, ainsi que le géant Space X d'utiliser ses services axés sur les paiements en stablecoins. Depuis sa création, Bridge a déjà traité plus de 5 milliards de dollars de volume de paiements annualisés.

De son côté, Stripe, une fintech américaine très établie, avait réussi à lever 6,5 milliards de dollars en mars 2023 auprès de fonds d'investissement reconnus : az16, Sequoia ou encore Founders Fund. Plus récemment, dans le cadre d'une offre publique d'achat, Stripe annonçait avoir obtenu un financement de 694 millions de dollars, valorisant l'entreprise à 65 milliards de dollars pour l'occasion.

Ces dernières semaines, la direction de Stripe a contacté celle de Bridge et des discussions ont démarré. Pour le groupe américain basé à San Antonio, au Texas, l'objectif est clair : racheter la fintech française.

Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les stablecoins : un secteur crypto en pleine expansion qui intéresse Stripe

Certaines informations évoquent un prix d'acquisition d'un milliard de dollars. Si elle venait à entrer sous le giron de Strip, Bridge verrait sa valorisation exploser, estimée à 200 millions de dollars lors d'un tour de table bouclé en août dernier et mené par Sequoia.

Pour Stripe, cette acquisition est une occasion rêvée de s'immiscer un peu plus dans l'industrie des cryptomonnaies et plus précisément des stablecoins, en pleine expansion, plus de 2 ans après l'affaire Terra.

En juillet dernier, la licorne avait annoncé le lancement d'un nouveau service baptisé « Pay with crypto » offrant à ses clients la possibilité d'utiliser des stablecoins, l'USDC de Circle notamment, pour leurs transactions. Cela faisait 6 ans que la société ne proposait pas de services basés sur les cryptomonnaies.

👉 Également dans l'actualité – Les cryptos n’ont jamais été autant utilisées selon a16z : 220 millions d’adresses actives en septembre

Pour l'heure, l'opération est loin d'être finalisée. Dans un premier temps, les deux parties prenantes devront trouver un terrain d'entente. Selon certaines informations, des considérations réglementaires comme les licences et la rémunération des employés de Bridge sont encore au centre des débats.

Aussi, si un accord est trouvé, les régulateurs pourraient mettre leur grain de sel et ouvrir une enquête préliminaire sur cette éventuelle acquisition. Enfin, la question de la réglementation va se poser : les cadres législatifs autour des cryptomonnaies étant différents d'un pays à l'autre, ils ne permettent pas aux stablecoins d'être échangés de manière optimale.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Forbes, Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?