Top départ pour les ETF XRP spot ? Bitwise enregistre une demande auprès de la SEC pour l'actif de Ripple

Après les ETF Bitcoin (BTC) et les ETF Ethereum (ETH), Ripple (XRP) sera-t-elle la prochaine ? C’est le souhait de Bitwise, qui vient d’enregistrer une demande qui devra être approuvée par la Securities and Exchange Commission (SEC). Zoom sur ce qui pourrait se jouer du côté des ETF.

Top départ pour les ETF XRP spot ? Bitwise enregistre une demande auprès de la SEC pour l'actif de Ripple

Un ETF XRP spot du côté de Bitwise ?

Selon nos confrères de The Block, Bitwise a enregistré la demande auprès de la division des corporations du Delaware ce lundi. C’est la première fois qu’une demande d’ETF spot est faite pour la cryptomonnaie de Ripple, le XRP. Pour rappel, Bitwise gère déjà 2 ETF basés sur les cryptomonnaies : un ETF Bitcoin spot, ainsi qu’un ETF ETH spot.

💡 A ne pas manquer – Peut-on investir dans un ETF Ethereum spot en France ?

Peu de nouvelles ont filtré de la part des grands gestionnaires d’ETF sur un éventuel fonds destiné au XRP. La raison est sans doute à chercher du côté légal. Ripple et la SEC ont en effet été opposés dans un conflit légal qui a duré plusieurs années. Le gendarme financier américain reprochait en effet à l’entreprise de San Francisco d’avoir procédé à une vente de « securities » non enregistrée.

Bien que Ripple ait émergé plutôt victorieux de sa bataille légale en 2023, l’entreprise avait quand même écopé d’une amende civile de 125 millions de dollars en août dernier. Autant dire que les relations entre la SEC et l’actif de Ripple n’étaient donc pas particulièrement apaisées, d’autant plus que le PDG de l’entreprise, Brad Garlinghouse, est un des critiques les plus vocaux du gendarme financier des États-Unis.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quel avenir pour un éventuel ETF XRP ?

De son côté, Grayscale n’a pas souhaité faire de demande d’ETF XRP… Pour l’instant. L’entreprise a cependant lancé un fonds d’investissement : le XRP Grayscale Trust. Pour rappel, l’entreprise a plusieurs fois converti ses « trusts » en ETF, il s’agit donc peut-être d’une première étape.

Dans l’ensemble, peu d’engouement entoure cependant à l’heure actuelle un éventuel lancement d’ETF XRP. La démarche de Bitwise est donc aussi symbolique, et elle pourrait être imitée. Jusque là, la candidate la plus probable à un futur ETF a été Solana (SOL).

🌐 Dans l’actu cette semaine – Un problème de « narratif » ? BlackRock s’exprime sur les performances de son ETF Ethereum (ETH).

À l’heure actuelle, le XRP est situé à la 7e place des cryptomonnaies les plus capitalisées, avec 33,9 milliards de dollars. Pour l’instant, l’éventualité d’un ETF n’a pas porté son prix, qui a perdu 3,4 % sur les dernières 24h.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : The Block

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds