La TVL de la DeFi sur Bitcoin pourrait dépasser celle d'Ethereum dans 2 ans, prédit un contributeur de Core DAO

Brendan Sedo, contributeur de Core DAO, estime que la finance décentralisée (DeFi) de Bitcoin pourrait dépasser la TVL d'Ethereum d'ici 2 ans. Avec l'émergence de solutions comme les bridges trustless et les rollups, une grande partie des 1 000 milliards de dollars détenus en Bitcoin pourrait entrer dans l'écosystème DeFi.

La TVL de la DeFi sur Bitcoin pourrait dépasser celle d'Ethereum dans 2 ans, prédit un contributeur de Core DAO

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Le flippening que les fans d'Ethereum n'attendaient pas

Un des sujets les plus discutés concernant le développement de la blockchain Bitcoin est celui des solutions de scalabilité, qui pourraient lui permettre de servir un nombre plus important d'utilisateurs. En effet, la blockchain Bitcoin, en l'état, ne peut pas gérer plusieurs milliards d'utilisateurs simultanément.

Diverses infrastructures ont été mises en place, comme le Lightning Network, souvent critiqué par ceux qui ne l’utilisent pas, mais qui est quotidiennement utilisé. D'autres solutions en développement pourraient offrir davantage de transactions à moindre coût, tout en permettant plus de programmabilité, notamment des smart contracts similaires à ceux d'Ethereum.

😺 Pour aller plus loin – Covenants, OP_CAT et OP_CTV : Tout savoir sur la prochaine mise à jour de Bitcoin

Ces solutions ont suscité de nombreuses discussions et sont largement critiquées en raison des compromis effectués par ces nouvelles infrastructures.

Cependant, Brendan Sedo, contributeur de la sidechain Bitcoin Core DAO, a exprimé son enthousiasme pour ces différentes solutions lors de son intervention auprès de Cointelegraph à la Korea Blockchain Week :

« Si vous regardez Bitcoin, il y a plus de 1 000 milliards de dollars qui y sont stockés. [...] Vous pourriez raisonnablement envisager qu'une grande partie de ce capital se retrouve sur une autre blockchain — surtout avec les solutions comme les bridges trustless et les rollups qui sont en train d'émerger. [...] Il est évident qu'il faut amener une partie de cette liquidité sur une autre blockchain et créer ainsi plus d'opportunités pour Bitcoin. »

Actuellement, la capitalisation de Bitcoin dépasse 1 100 milliards de dollars, et diverses innovations sont en cours, comme BitVM, qui pourrait permettre la création de rollups sur la blockchain leader du marché.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La finance décentralisée peut-elle vraiment reposer sur Bitcoin ?

Core est la sidechain Bitcoin avec la plus grande valeur totale verrouillée (TVL), dépassant 307 millions de dollars, devant des infrastructures comme Rootstock ou Stacks (STX).

Cependant, ces infrastructures ne bénéficient pas de la sécurité de Bitcoin. Elles fonctionnent majoritairement en preuve d'enjeu (PoS) et dépendent d'une poignée d'acteurs ou de détenteurs de cryptomonnaies, souvent avec une tokenomics douteuse et centralisée.

📰 À lire également dans l'actualité – Bull Bitcoin étend ses services en France : vers une démocratisation du BTC ?

Si l'on considère que la TVL de ces infrastructures repose sur Bitcoin, on pourrait également inclure les ETF Bitcoin spot, une infrastructure économique centralisée avec plus de 17 milliards de dollars de BTC sous gestion, ce qui en fait l'infrastructure avec la 2e plus grande TVL après Ethereum.

Pour être précis, seules les infrastructures où les Bitcoins sont réellement conservés sans tiers de confiance peuvent être considérées comme une surcouche de Bitcoin. À ce jour, seul le Lightning Network correspond à cette définition.

Au-delà du réseau Lightning, des infrastructures comme RGB reposant sur le principe de validation côté client pourraient également permettre d'apporter une programmabilité et scalabilité presque infinie.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Cointelegraph, DefiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?