Finance décentralisée : la valeur déposée en DeFi repasse sous les niveaux de février 2021

Ces derniers jours, la valeur totale verrouillée sur l’ensemble des protocoles DeFi est passée sous la barre des 38 milliards de dollars. Ce niveau avait été dépassé pour la dernière fois en février 2021. Quels sont les points intéressants à observer ?

Finance décentralisée : la valeur déposée en DeFi repasse sous les niveaux de février 2021

La valeur totale verrouillée dans la DeFi passe sous les 38 milliards de dollars

Dans le secteur des cryptomonnaies, le bear market peut se mesurer à différents niveaux. Si la baisse des cours est la caractéristique majeure à observer, la valeur totale verrouillée (TVL) des protocoles de finance décentralisée (DeFi) est aussi une statistique particulièrement instructive pour juger de l’intérêt des investisseurs.

Tandis que nous avions déjà relevé une chute de ladite TVL de 73 % entre le plus haut du précédent bull run et avril dernier, cette baisse s’est encore accentuée. En effet, les données de DefiLlama montre que toutes blockchains confondues, la TVL de la DeFi pèse désormais 37,84 milliards de dollars.

Cette statistique est ainsi passée sous la barre des 38 milliards de dollars, un niveau qui, malgré un test en janvier dernier, n’avait pas été brisé depuis qu’il avait été dépassé le 10 février 2021. Depuis novembre 2021, nous sommes donc face à une chute de 78,88 % :

Évolution de la TVL en finance décentralisée

Figure 1 — Évolution de la TVL en finance décentralisée

 

Il est important de préciser que certaines données sont volontairement exclues de ce recensement. Cela comprend le notamment le double comptage, qui est l’action de déposer de la liquidité sur un protocole A, puis déposer la preuve de dépôt reçu en retour sur un protocole B. Dans ce cas de figure, seul le premier dépôt est comptabilisé. Le staking, qui relève plus de la sécurité de la blockchain sous-jacente que de la DeFi est également exclu.

Sous ces conditions, le podium est composé de MakerDAO, Aave et JustLend, respectivement avec 5,05, 4,54 et 3,64 milliards de dollars de TVL.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez l’ensemble de nos guides sur la finance décentralisée (DeFi)

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Une activité qui contraste avec les innovations

Alors que l’activité de la DeFi est particulièrement faible, il est intéressant de noter que ce constat est en totale opposition avec la manière dont les différents projets construisent sur l’écosystème.

Au niveau protocolaire, des applications de premier plan telles qu’Aave et Curve ont par exemple lancé leur propre stablecoin durant ce bear market. En termes de réseaux, de plus en plus de layer 2 arrivent aussi sur le marché, tels que zkSync Era ou encore Base.

La blockchain de Coinbase a d’ailleurs réussi à gagner le top 10 avec 408 millions de dollars de TVL. De son côté, Ethereum représente 56,28 % de l’écosystème DeFi :

Classement des blockchains par TVL dans la DeFi

Figure 2 — Classement des blockchains par TVL dans la DeFi

 

En termes d’utilisateurs actifs mensuels sur l’ensemble des blockchains, le mois d’août en a totalisé 2,94 millions. Si cela se place en progression par rapport au creux de ce début d’année, nous observons néanmoins un recul depuis le printemps.

Toutefois, nous pouvons aussi constater que ce résultat est 6,5 fois supérieur à celui de février 2021, date à laquelle le cap des 38 milliards de dollars de TVL avait été franchi :

Utilisateurs actifs mensuels sur l'ensemble des blockchains DeFi

Figure 3 — Utilisateurs actifs mensuels sur l’ensemble des blockchains DeFi

 

Ainsi, l’évolution des cours dans les mois à venir nous permettra de revenir sur ces statistiques afin de constater les éventuelles évolutions.

👉 Dans l’actualité également — Base : le layer 2 de Coinbase à l’arrêt pendant une heure — Que s’est-il passé ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Sources : DefiLlama, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds