Base : le layer 2 de Coinbase à l’arrêt pendant une heure – Que s’est-il passé ?

Lancé il y a environ un mois, le layer 2 Base a suscité un enthousiasme marqué de la communauté. Mais une pause involontaire au cours de la nuit est venue quelque peu entacher ce lancement. Que s’est-il passé ?

Base : le layer 2 de Coinbase à l’arrêt pendant une heure – Que s’est-il passé ?

Base mise en pause pendant une heure

Hier, Base a confirmé le lancement de l’USDC sur son layer 2, Base. Mais la nouvelle positive a été suivie par un problème technique quelques heures plus tard, qui a mis la blockchain à l’arrêt pendant une heure. Base a confirmé que le problème avait été réglé, dans un message qui ne parle pas de panne, mais de « redémarrage » :

« Plus tôt ce jour, nous avons connu un délai dans la production de blocs, dû en partie à notre infrastructure interne qui a nécessité d’être redémarrée. Le problème a été identifié et réglé. Les fonds ne sont pas en danger. »

On ne sait donc pas avec précision ce qui a causé cet arrêt de Base. La solution de seconde couche de Coinbase est particulièrement jeune, il peut donc arriver de voir des problèmes de ce type pour les réseaux qui existent en surcouche d’Ethereum (ETH).

👉 Pour aller plus loin – Comment interagir avec la blockchain Base de Coinbase ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des débuts enthousiasmants pour Base ?

Les layer 2, qui permettent de contourner certaines limitations d’Ethereum, ont explosé en popularité ces dernières années. Créé par le géant Coinbase, Base a particulièrement attiré l’attention ce mois… Allant jusqu’à dépasser le volume traité par Ethereum.

Pour autant, cette pause forcée a été considérée avec suspicion par certains… Qui n’ont pas manqué de comparer Base à Solana (SOL), une blockchain malheureusement réputée pour avoir connu de nombreuses pannes. Pour certains, dont Matt Willemsen du groupe de recherche Collective Shift, cela montre les limitations des layer 2 :

« C’est un autre rappel qu’utiliser les layer 2 d’Ethereum (par ex. Arbitrum One, OP Mainnet, ZkSync Era, Base) n’est PAS la même chose qu’utiliser le mainnet d’Ethereum, qui a été davantage testé, et qui nécessite moins de confiance initiale. »

Les layer 2 sont pour beaucoup devenus une nécessité face à un Ethereum dont la scalabilité est limitée. Mais ce type de problèmes nous rappelle en effet que lorsqu’on rajoute une seconde couche technique, on rajoute aussi une complexité à tout le système. Reste que Base continue de susciter l’engouement : à ce stade, le layer 2 affiche 380 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL).

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Base via X, L2Beat

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?