Pourquoi le protocole Pendle a-t-il vu sa TVL baisser de 40 % ?

Au cours de la semaine passée, le protocole de restaking Pendle a subi une violente chute de sa valeur totale bloquée (TVL). Que s'est-il passé ?

Pourquoi le protocole Pendle a-t-il vu sa TVL baisser de 40 % ?

Fin de la hype autour du restaking sur Pendle

Pendle est un protocole de finance décentralisée (DeFi) offrant des perspectives d'investissement novatrices pour ses utilisateurs. Fondée en 2021, la plateforme n'a eu de cesse que d'accroître sa base de clients en proposant toujours plus de cas d'usages divers et variés.

📓 Pour en apprendre plus sur le protocole Pendle

En début d'année 2024, la valeur totale bloquée (TVL) de Pendle était de 240 millions de dollars. Elle a finalement atteint un point culminant au mois de juin en affichant 6,7 milliards de dollars.

Mais au cours de la journée du 27 juin, la TVL est subitement passée de 6,3 milliards de dollars à 3,7 milliards de dollars : qu'est-ce qui explique une telle chute ?

Swell : le protocole de liquid restaking pour ETH
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'essouflement des systèmes d'airdrop

Cette chute drastique de la valeur totale bloquée du protocole Pendle est tout à fait remarquable en termes de montant, bien qu'elle ne soit pas totalement inattendue.

En effet, la fatidique journée fut qualifiée par le projet de : « grande maturité du 27 juin ». Un grand nombre de contrats arrivant à leur terme sur la plateforme, les investisseurs ont ainsi fait le choix de ne pas réinvestir leurs avoirs.

Le protocole Pendle avait effectivement bénéficié de l'engouement autour de la narrative du restaking, engendré en grande partie avec le protocole Eigenlayer. Les investisseurs, cherchant à maximiser leurs chances de toucher un airdrop, venaient placer leurs fonds dans des contrats disponibles sur la plateforme.

Seulement, les contrats arrivant à échéance et la narrative s'essoufflant en raison de plusieurs airdrops déjà effectués à ce jour, les investisseurs semblent être à la recherche de nouvelles opportunités sur d'autres produits similaires.

🪂 Vous souhaitez être à jour sur les dernières opportunités d'airdrop ? Rejoignez la communauté Cryptoast Research pour mettre toutes les chances de votre côté !

Bien que le protocole Pendle subisse actuellement une forte diminution de sa TVL, il convient de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

En effet, avec sa valeur totale bloquée de 3,7 milliards de dollars, la plateforme affiche tout de même une augmentation de l'ordre des 1540 % de celle-ci par rapport au début d'année 2024. Sa fin n'est donc pas totalement signée avec cette baisse.

Le prix du token Pendle (PENDLE) a pour sa part subi une correction de 20 % au cours des 7 derniers jours.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : DefiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes