Pendle Finance (PENDLE), le protocole de tokenisation et d'échange de rendements DeFi

Avec son principe innovant de tokenisation des rendements futurs d'un placement financier, Pendle Finance permet aux utilisateurs de la finance décentralisée d'élaborer de nouvelles stratégies. Découvrez ce protocole DeFi de nouvelle génération et les différentes fonctionnalités qu'il propose.

Pendle Finance (PENDLE), le protocole de tokenisation et d'échange de rendements DeFi

Qu’est-ce que Pendle Finance ?

Pendle Finance est un protocole de rendements tokenisés ouvrant de nouvelles perspectives pour la finance décentralisée (DeFi). Lancé en juin 2021, il repose sur un mécanisme de tokenisation des rendements futurs d’un actif, permettant aux utilisateurs d'en disposer à leur guise et de débloquer de nouvelles stratégies d'investissement.

Depuis quelques années, la finance décentralisée s’est développée autour de protocoles permettant aux investisseurs de générer des rendements sur leurs cryptomonnaies. À l’instar des protocoles Maker, Compound ou encore Aave, le principe est souvent le même : l’utilisateur prête des fonds sur une période donnée et reçoit des intérêts de manière régulière.

Toutefois, tant que cette période n’est pas écoulée, il est impossible pour l’utilisateur de pleinement tirer profit de l’actif déposé ou du rendement qu’il génère. C’est ce problème que Pendle Finance souhaite résoudre en proposant de dissocier ces 2 parties en 2 tokens : le token principal (PT) et le token de rendement (YT).

Le token principal (PT) correspond logiquement au dépôt de l’utilisateur, tandis que le token de rendement (YT) symbolise le rendement anticipé de cet actif via la finance décentralisée. Ainsi, l’utilisateur dispose d’une plus grande flexibilité et peut donc créer de nouvelles stratégies pour accéder à de meilleurs rendements.

Depuis son lancement, Pendle Finance n'a cessé de gagner en popularité, avec une valeur totale verrouillée (TVL) de plus de 200 millions de dollars depuis mi-2023. La plateforme a également conclu des partenariats avec plusieurs autres protocoles DeFi de premier plan, tels que Aave et Curve, afin d'étendre sa portée et d'offrir aux utilisateurs davantage d'options en matière de stratégie de rendement.

En ce qui concerne son déploiement, Pendle Finance est compatible avec les blockchains Ethereum, Arbitrum, Optismism et BNB Chain.

Pendle Finance

Comment fonctionne Pendle Finance ?

La tokenisation de rendement

Le principe fondamental sur lequel repose Pendle Finance est la tokenisation du rendement. Pour comprendre en quoi cela consiste, revenons aux fondamentaux de la finance décentralisée. Dans cet univers, il est possible de faire travailler des cryptomonnaies pour générer du rendement de différentes manières.

À titre d’exemple, lorsque vous déposez 100 USDC sur Aave, vous recevez 100 aUSDC. Alors que votre USDC n’est pas porteur de rendement, c’est bien le cas du aUSDC. Au sein de Pendle Finance, ces fameux tokens porteurs de rendements sont baptisés « standard yield » (SY).

À partir de cette définition, Pendle propose d’aller plus loin en séparant le token porteur de rendement en deux morceaux distincts : le token déposé par l’utilisateur et le rendement futur que celui-ci devrait générer. Le premier est baptisé « Principal Token (PT) » et le second est donc le « Yield Token (YT) ».

Principe de base de Pendle

Fonctionnement basique de Pendle Finance

 

Revenons à notre exemple dans lequel vous avez déposé 100 USDC sur Aave. Vous avez donc obtenu 100 aUSDC, qui génèrent 5 % de rendement par an. Avec Pendle, vos aUSDC peuvent être divisés en un token principal (représentant la valeur sous-jacente de votre dépôt, donc 100 dollars) et un token de rendement (représentant les intérêts futurs que vous allez générer, donc 5 dollars au bout d’un an).

Fonctionnement Pendle aUSDC

Fonctionnement de Pendle Finance dans le cas d'un dépôt d'USDC sur Aave puis sur Pendle

Cette avancée proposée par Pendle Finance ouvre de nouvelles possibilités aux investisseurs, qui peuvent désormais s’exposer de différentes manières aux mécanismes de la finance décentralisée. Par exemple, il est possible de déposer un actif porteur de rendement (SY) sur Pendle Finance et de vendre instantanément le rendement futur (YT), pariant sur le fait que celui-ci diminuera au fil du temps.

De même, il est possible de racheter un token principal (PT) déposé par un autre utilisateur avec une décote avantageuse de quelques %, profitant du fait que ce dernier ne souhaite pas attendre la fin de la période de verrouillage. Enfin, certains utilisateurs vont vouloir acheter un token de rendement (YT) pour s’exposer sans posséder les actifs sous-jacents.

Un teneur de marché automatisé (AMM) adapté sur mesure

Un AMM est un teneur de marché automatisé, il permet aux utilisateurs d’échanger des actifs sans avoir besoin d’un intermédiaire en ajustant automatiquement les prix en fonction de plusieurs critères. Bien que les AMM traditionnels soient particulièrement efficaces, ils ne s’appliquent pas correctement aux principes des tokens de rendement de Pendle Finance.

En effet, les tokens de rendement (YT) suivent des règles bien précises qui n’ont rien à voir avec des tokens plus classiques. Leur valeur n’est pas dictée par la demande des investisseurs, mais par le temps, raison pour laquelle ils entrent dans la catégorie des actifs de type « time-decaying ». Pour faire simple, leur valeur va diminuer au fil du temps puisqu’il y aura de moins en moins de rendements à récupérer.

Face à ce constat et dans une optique de construire un outil parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs, Pendle a développé son propre AMM respectant les codes des actifs de type « time-decaying ». Le prix d’un token de rendement est artificiellement fixé à la baisse, cassant ainsi le lien avec les mécanismes traditionnels et supprimant les opportunités d’arbitrages et les risques de pertes pour les utilisateurs.

Bien que l’on parle ici des tokens de rendement de Pendle, il est important de noter que ce ne sont pas les seuls actifs de type « time-decaying ». Par exemple, un contrat d’options sur les marchés financiers suit ces mêmes principes. Ainsi, l’AMM de Pendle pourrait être utilisé, à l’avenir, pour tokeniser ce genre d’actifs sur la blockchain.

Pendle Finance Window

Les fonctionnalités de Pendle

À la fin de l’année 2022, Pendle a proposé une V2 du protocole. Celle-ci revoyait en profondeur des éléments aussi importants que l’interface utilisateur, le fonctionnement des pools de liquidité ou l’AMM dont nous avons parlé dans la partie précédente.

À l’heure de l’écriture de ces lignes, Pendle propose une version Simple et une version Pro, permettant de s’adapter aux utilisateurs de tout niveau et disposant d’une large variété de fonctionnalités :

  • Mint : Un utilisateur peut déposer un token porteur de rendement (SY) sur Pendle durant une certaine période. Ainsi, il va automatiquement créer 2 nouveaux tokens que sont le token principal (PT) et le token de rendement futur (YT) ;
  • Swap : L’utilisateur peut vendre le YT s’il considère que le rendement va diminuer au cours du temps pour des raisons diverses et variées. Il peut également décider de l’échanger contre un autre YT, s’il considère que celui-ci va augmenter au fil du temps. Cela offre des opportunités intéressantes pour les utilisateurs aguerris et connaisseurs de la DeFi ;
  • Farm : Une autre possibilité est d’ajouter des fonds dans les pools de liquidités. Les utilisateurs peuvent bénéficier de rendements assez intéressants, notamment propulsés par une forte campagne inflationniste de la cryptomonnaie PENDLE. Cette dernière peut également permettre de booster les rendements des pools de liquidités si elle est détenue et verrouillée par l’utilisateur ;
  • Claim : Une fois qu’un YT a atteint la période de maturité, il n’a aucune valeur. Ainsi, l’utilisateur peut décider de prolonger l’opération ou de sortir de la position afin de récupérer le ST, à savoir le token initial porteur de rendement.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Quels sont les rôles du PENDLE et ses tokenomics ?

Les rôles du tokens PENDLE

Token natif de Pendle Finance, le PENDLE est majoritairement utilisé pour la gouvernance du protocole et pour le programme d’incitation aux récompenses pour les utilisateurs. En verrouillant du PENDLE, les utilisateurs peuvent obtenir du vePENDLE et ainsi soumettre des propositions de gouvernance ou voter pour celles-ci.

Cas d'usage du pendle gouvernance

De nombreux protocoles se sont construits sur Pendle et mènent désormais une « Pendle War » (à l’image de la Curve War qui a animé la DeFi durant les années 2021 et 2022). Leur objectif est d’accumuler un maximum de vePENDLE en délégation afin d’obtenir un pouvoir de vote plus important au sein de la gouvernance. En effet, ils peuvent ainsi décider des pools sur lesquels les rendements sont boostés afin de maximiser leurs rendements.

En détenant des tokens vePENDLE, les utilisateurs accèdent également à des rendements boostés sur les pools de liquidités, pouvant atteindre jusqu’à un boost de 250 % par rapport aux récompenses initiales. C’est d’ailleurs ce même PENDLE qui est utilisé pour inciter les investisseurs à déposer leurs actifs dans les pools de liquidités, puisqu’une majorité des récompenses distribuées est issue de l’inflation du token.

À noter également que Pendle perçoit une commission de 3 % sur tous les rendements acquis par les tokens de rendement (YT). L'intégralité de cette commission est distribuée aux détenteurs de vePENDLE. En outre, un pourcentage des bénéfices provenant des tokens principaux (PT) non remboursés est partagé proportionnellement entre les détenteurs de vePENDLE.

Pendle Logo

Logo de Pendle, stylisé par Cryptoast

Les tokenomics de Pendle

L’offre maximale de PENDLE est fixée à 258 446 028 unités, et environ 91 % des tokens sont déjà en circulation. Concernant la distribution initiale, 37 % des tokens étaient réservés pour les incitations aux apporteurs de liquidité (notamment le boost des rendements des pools de liquidité), 22 % à l’équipe, 15 % aux investisseurs des différentes levées de fonds, 7 % débloqués instantanément pour la liquidité et enfin 1 % aux conseillers.

Afin de supporter le programme d’incitation aux fournisseurs de liquidité, dont la majorité des récompenses était distribuée en PENDLE, ce dernier a été fortement inflationniste au cours des premières années.

À titre d’exemple, entre octobre 2022 et octobre 2023, la quantité de tokens en circulation a augmenté de 22 %. Toutefois, la quantité de tokens créés hebdomadairement diminue de 1,1 % chaque semaine jusqu’à atteindre un taux d’inflation terminal de 2 % par an, à compter d’avril 2026.

Répartition du PENDLE octobre 2022

À noter également que depuis octobre 2022, la distribution a été modifiée. Désormais, la part de l’équipe ne représente plus que 5,7 %, tandis que le fonds au développement de l’écosystème pèse 19,2 %.

Comment acheter de la crypto PENDLE ?

La crypto PENDLE est disponible sur de nombreuses plateformes d'échange de cryptomonnaies, mais il est recommandé de passer via Binance si vous souhaitez en acheter, cette plateforme étant régulée en France par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Voici les étapes à suivre pour acheter du PENDLE sur Binance :

  • Inscrivez-vous sur Binance (lien d'affiliation) ;
  • Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte (KYC) ;
  • Déposez des euros sur la plateforme ;
  • Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire EUR/USDT ;
  • Vendez des EUR afin d'obtenir des USDT et recherchez la paire PENDLE/USDT ;
  • Il ne vous reste plus qu'à acheter des PENDLE pour le montant de votre choix !

🙋 Besoin d'un guide détaillé pour utiliser cette plateforme et acheter des PENDLE ? Voici notre avis et guide complet sur Binance

Acheter du PENDLE sur Binance

L’équipe et les partenaires de Pendle Finance

À l’heure de l’écriture de ces lignes, nous n’avons pas beaucoup d'informations sur l'équipe derrière le protocole Pendle Finance. Le fondateur répond au pseudonyme de « TN Lee » et s’accompagne d’une équipe d’individus baptisés « GT, YK et VU ».

L’équipe compterait une vingtaine d’employés. Bien que les membres fondateurs soient inconnus, il est important de noter que les smart contracts de Pendle ont été audités par de nombreuses sociétés sérieuses telles que Ackee Blockchain, Dedaub ou encore Dingbats.

Au total, Pendle Finance a levé 3,7 millions de dollars via une levée de fonds dirigée par Mechanism Capital et rejoint par d’autres entités comme Lemniscap ou encore Crypto.com Capital. Cette participation s’est échangée contre 15 % des tokens PENDLE, qui ont depuis été libérés et distribués aux investisseurs.

En outre, Pendle Finance a reçu un soutien financier de la part de Binance Labs en août 2023, dont le montant et les termes de la collaboration n’ont pas été révélés.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Notre avis sur Pendle Finance et sa crypto

Pendle Finance se distingue dans l'univers de la finance décentralisée par une approche innovante de la tokenisation des rendements. En permettant la séparation du token principal (PT) et du rendement futur d'un actif (YT), Pendle offre aux investisseurs une flexibilité et des stratégies d'investissement inédites.

Le développement de son propre AMM de type « time-decaying » adapté aux tokens de rendement témoigne de la volonté des développeurs d'innover et de résoudre les défis spécifiques à leur protocole. Il ouvre également les portes de nouvelles possibilités pour la tokenisation d'autres actifs sur son protocole, notamment les options en bourse.

Cependant, il est important de noter que la complexité de la structure de Pendle peut représenter une barrière à l'entrée pour les nouveaux utilisateurs de la DeFi. Même si Pendle propose les versions Simple et Pro de son interface, ce protocole s'adresse à des investisseurs relativement qualifiés et déjà expérimentés.

D'un point de vue économique, le modèle des tokenomics de PENDLE a connu une inflation initialement élevée qui diminue progressivement. Cela a permis de soutenir un développement rapide du projet et d'attirer une vague de premiers utilisateurs. En novembre 2023, à l'heure de l'écriture de ces lignes, la majorité des tokens est en circulation et la pression vendeuse de l'équipe est réduite.

Quel est votre avis sur Pendle Finance ?


- 11 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jack

Bonjour, j'ai investi quelque actifs dans pendle je précise sur : le réseau c-chain avalanche (c'est important) je recherche depuis des semaines quelle est le bon protocole pour les récupérer en dollars, soi les convertir en une autre crypto avant, soit les revendre directement, si une quelqu'un qui l'a déjà fait peut m'aiguiller, merci.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée