Les actions de Nvidia perdent 278 milliards de dollars sur une journée – Que s’est-il passé ?

Le géant Nvidia vient de connaître la chute de capitalisation la plus conséquente de l’histoire, perdant 278 milliards de dollars en l’espace d’une journée. Comment l’expliquer et la chute va-t-elle continuer ?

Les actions de Nvidia perdent 278 milliards de dollars sur une journée – Que s’est-il passé ?

L’action de Nvidia a dégringolé hier

C’est un triste record pour une entreprise. Nvidia a perdu 278 milliards de dollars de capitalisation sur une seule journée hier. Cela correspond à une chute de 9,5 %. Aucune action du marché boursier américain n’avait jamais connu une telle chute.

Nvidia NVDA chute

L’action NVDA de Nvidia chute nettement le 3 septembre 2024

 

La raison est à aller chercher du côté d’un rapport de Bloomberg, qui a été publié hier. Il affirme que Nvidia vient de recevoir une assignation de la part de l’équivalent du ministère de la Justice des États-Unis, le DOJ.

💡 Plus d’informations sur l’action de Nvidia (NVDA) et comment l’acheter

Les autorités chercheraient des preuves que le géant de la Tech a violé des lois antitrust. Autrement dit, il n’aurait pas respecté les règles entourant la concurrence et n’aurait pas laissé assez de place aux autres entités du domaine de la haute technologie.

Acheter des actions sur eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Nvidia a-t-elle violé les lois concernant la concurrence ?

Pour l’instant, une plainte n’a pas été déposée, mais cela montre que le gouvernement des États-Unis semble se préparer à lancer une initiative à l’encontre de la société la plus capitalisée au monde. Il aurait notamment interrogé d’autres entreprises qui entourent le géant de la Tech, dont les puces sont au cœur du secteur de l’intelligence artificielle.

🌐 Sur le même sujet – Google perd un procès historique pour pratiques anticoncurrentielles – L’action GOOG dégringole

Selon des sources interrogées par Bloomberg, les autorités considèrent que Nvidia pénalise les acheteurs qui ne font pas exclusivement usage de ses puces, en rendant difficile la transition vers d’autres fournisseurs. L’entreprise a réagi par email, estimant que sa place prédominante était simplement due à la qualité de ses produits :

« Nvidia a gagné au mérite, ce qui se reflète dans nos résultats comparatifs et la valeur que nos clients nous portent. Ces derniers peuvent choisir n’importe quelle solution qui leur conviendraient mieux. »

Le PDG Jensen Huang perd 10 milliards de dollars

Cette chute nette de la capitalisation de Nvidia se reflète dans la fortune de son PDG, Jensen Huang. Il vient de perdre 10 milliards de dollars en l’espace d’une journée. Jusque là, sa fortune était estimée à plus de 104 milliards de dollars. La moitié de cette somme avait été acquise dans les 12 derniers mois, suite à l’explosion inouïe de l’action de Nvidia.

👉 Dans l’actualité – Nvidia augmente son chiffre d’affaires de 122 % sur un an au 2e trimestre

À l’origine une société tournée vers les cartes graphiques et le gaming, Nvidia a su pivoter ces dernières années vers les technologies liées à l’intelligence artificielle (IA). Ses puces alimentent une très grande part de cet écosystème, avec une demande qui a explosé ces derniers mois.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Publicité

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?